Sélectionner une page
La PIROI prépare la population réunionnaise à faire face aux risques liés aux inondations avec la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent » du 15 septembre au 3 octobre 2022.

L’inondation est l’un des risques naturels majeurs les plus fréquents sur le territoire réunionnais. Les épisodes de fortes pluies peuvent prendre une ampleur exceptionnelle et exposer la population à des dangers importants. D’autant plus qu’un habitant sur quatre vit en zone inondable à La Réunion. Compte-tenu de ces enjeux, la PIROI met en œuvre depuis 5 ans le projet Inondation, nout kartié lé paré en partenariat avec les communes et intercommunalités du territoire. Celui-ci vise à sensibiliser la population réunionnaise exposée aux risques d’inondation, afin de réduire sa vulnérabilité et de la rendre plus résiliente face à ce phénomène.

Dans cet objectif, la PIROI propose une formation sur les gestes à adopter pour se protéger en cas d’une montée des eaux. La formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent », organisée en collaboration avec Rando Aqua Réunion, permet aux participants d’aborder différents sujets complémentaires :

  • Un volet théorique consacré à un apport de connaissances scientifiques, notamment sur les spécificités météorologiques de La Réunion, les particularités de ses cours d’eau, la lecture et l’interprétation des mouvements d’eau, etc. ;
  • Un volet pratique où les participants prennent part à une mise en situation sécurisée à la rivière des Marsouins pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle.

 

Pour participer, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

En cliquant sur la case ci-dessous, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée pour vous partager les informations pratiques sur la formation (cette case doit obligatoirement être cochée pour que votre inscription soit comptabilisée) :

Lors de la partie pratique de la formation, les participants sont amenés à se déplacer dans l'eau. Selon les exercices, les participants peuvent se retrouver totalement immergés sous l'eau. Votre réponse à la question ci-dessous est importante, elle nous permet de prendre en compte vos appréhensions et d'adapter notre encadrement lors de la formation.

Sur quelles sessions êtes-vous disponible ?

Merci d'indiquer par ordre de préférence les dates sur lesquelles vous êtes disponible. Nous ferons notre maximum pour vous inscrire sur un de vos 3 premiers souhaits.

Avez-vous un handicap ? Un trouble du comportement ? Une contre-indication médicale ? Un problème médical particulier ?

Lors de la formation, votre repas sera pris en charge par la PIROI.
A ce jour nous ne connaissons pas le menu des repas, si vous avec un régime alimentaire spécifique, merci de choisir votre repas en conséquence.

Si vous souhaitez suivre nos activités, veuillez sélectionner une ou plusieurs de nos listes de diffusion :