Sélectionner une page

Après deux années de collaboration avec Humanitarian Design Bureau, la bâche phosphorescente SOLLUNE intègre les stocks de matériel prépositionné de la PIROI à La Réunion. À l’approche de la saison cyclonique, cette innovation est d’ores et déjà opérationnelle en perspective d’un déploiement en situation d’urgence.

La bâche SOLLUNE est un support qui accumule la lumière du soleil le jour pour restituer une illumination douce destinée à rompre l’obscurité durant la nuit. Le développement de cette solution phosphorescente s’inscrit dans la composante “Recherche et Innovation” du PIROI Center et tend à améliorer l’assistance humanitaire apportée aux populations en leur apportant des solutions d’illumination supplémentaires – notamment en période d’urgence. Aujourd’hui, le pré-positionnement des bâches dans l’entrepôt de La Réunion permet à la PIROI de répondre aux besoins d’illumination de 250 familles avec un stock représentant une superficie totale de 300m² de toile phosphorescente.

Cette bâche a été testée en 2020 sur l’un des terrains d’intervention de la PIROI, dans le Fokontany de Ampahana à Madagascar, avec le concours de la Croix-Rouge malgache et de la Croix-Rouge du Luxembourg. Son déploiement sur quatre sites a permis de répondre à tous les objectifs fixés en montrant, notamment, tout l’intérêt de la bâche phosphorescente SOLLUNE dans des conditions de développement.

Ce projet a été financé grâce au soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V Océan Indien qui vise notamment à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone.