La Délégation de la Croix-Rouge française aux Comores et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé mercredi 20 novembre 2019 une convention renforçant leur partenariat dans le domaine de la Santé communautaire.

En Union des Comores, le Croissant-Rouge Comorien (CRCo) est actif dans les domaines de la jeunesse, du secourisme, de la santé, de l’eau et assainissement, de la gestion des risques de catastrophe, de l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités au niveau communautaire.

Le 22 juillet dernier, la France et l’Union des Comores ont renouvelé leur coopération à travers un ambitieux Plan de Développement s’élevant à hauteur de 150 millions d’euros, qui comporte un important volet de santé (44 millions d’euros).

Dans ce cadre, le Directeur des Opérations de l’AFD Paris, Monsieur Jean-Pierre MARCELLI et le Chef de Délégation de la Croix-Rouge française aux Comores, Monsieur David BOISSON, ont signé ce mercredi 20 novembre une convention de financement d’un montant d’1 million d’euros, qui permettra de renforcer la qualité de l’offre de soins en Union des Comores. Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités réalisées par la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge Comorien, et notamment du Programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire (PASCO3) financé par l’AFD durant ces trois dernières années.

Pour mettre en œuvre ce projet, la CRf pourra s’appuyer sur le CRCo, qui développera des activités de :

  • Promotion communautaire de la pratique des premiers secours et du changement de comportement en matière d’hygiène
  • Amélioration de l’offre en matière de soins de santé primaire dans les districts sanitaires de Mrémani et Pomoni à Anjouan, et de Mbadjini-Est en Grande Comore.

Les activités prévues débuteront en janvier 2020. Grâce à la mise en place de formations aux gestes qui sauvent ou encore aux actions de sensibilisation sur la question de l’hygiène hospitalière et la maintenance biomédicale, le projet permettra d’atteindre 148 000 bénéficiaires.

Membre du programme PIROI, la Croix-Rouge française apporte également son soutien au CRCo au travers de programmes de prévention, de préparation et de réponse aux urgences, notamment lors du récent cyclone KENNETH.

ut felis non efficitur. massa Nullam accumsan