L’équipe de la caravane de Timoun retrouvera le grand public ce weekend à Saint Pierre et au Tampon pour les deux dernières étapes de l’édition 2016 du tour.


L’équipe de la caravane de Timoun retrouvera le grand public ce weekend à Saint Pierre et au Tampon pour les deux dernières étapes de l’édition 2016 du tour.

Depuis bientôt un mois, la Caravane de Timoun sillonne les routes de La Réunion avec toute une équipe de bénévoles de la Croix-Rouge. Entre la pluie, le vent et la fatigue mais aussi de la bonne humeur, les rires et les rencontres, les bénévoles du projet Paré pas Paré ont sensibilisé 1197 personnes de tout âge aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes.

La Caravane de Timoun termine bientôt son parcours pour cette année, elle effectuera ses deux dernières étapes ce week-end.
Ainsi, pour ne pas les manquer les activités, petits et grands sont invités sur la Caravane, en présence de Timoun, le samedi 13 août à Saint-Pierre au Jardin de la plage de 10h à 17h et le dimanche 14 août au Tampon, place de la Mairie de 10h à 17h.

Pour rappel, les 50 formateurs et bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans ce projet proposent 3 activités dans une ambiance conviviale :

L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller ». Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui pourraient permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Le public peut ici apprendre à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur.

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale.

Le stand d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par la tortue Timoun, propose une série d’activités ludo-pédagogiques (Jeu plateau Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

p1070146.jpg