Sociétés nationales

La PIROI travaille avec les Sociétés nationales de l’océan Indien  pour la mise en place d’activités en réponse à l’épidémie, en coordination avec la FICR.

Les activités menées par le Croissant-Rouge comorien (CRCo):

  • Formations: , formation des formateurs sur la surveillance épidémiologique et le « tri » des patients, mesures de précaution et d’intervention et activités de lutte contre le COVID-19, la gestion des déchets, etc
  • Sensibilisation / Communication des Risques et Engagement Communautaire: sensibilisation des personnels de santé, Caravane itinérante de sensibilisation communautaire
  • Aide Alimentaire : Distribution de kits alimentaires
  • Promotion de l’hygiène: Mise en place de points de lavage des mains dans certaines zones stratégiques de l’île, désinfection des mosquées et des marchés
  • En appui aux personnel de santé et aux autorités sanitaires :  site d’isolement mis en place en Centre Hospitalier (circuit des malades, habillage du personnel, désinfection des lieux, application des mesures barrières et formation du personnel. Mise en place de tentes et de seaux pour le lavage des mains).
  • Gestion des dépouilles mortelles:  vulgarisation du protocole de prise en charge des déchets au niveau National

La CRf aux Comores appuie le CRCo sur les activités liées au COVID-19 :

  • Appui technique, logistique et matériel  : Mise a disposition de véhicules, de personnel, évaluation des dispositifs, prépositionnement d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), Élaboration d’un plan d’action, etc

Les activités menées par la Croix-Rouge Malgache (CRM):

  • Sensibilisation / Communication des risques et Engagement Communautaires : Campagnes médiatiques (radio et TV), communication sur les réseaux sociaux, production d’affiches, mise en place de mécanisme de gestion de plaintes et de retour d’informations
  • Promotion de l’hygiène à travers la mise en place de dispositifs de lavage de mains dans les lieux publics et la désinfection des lieux très fréquentés
  • Surveillance à base communautaire et suivi des contacts : comités locaux de surveillance formés sur le COVID-19, la détection des cas, le processus d’isolement et la remontée d’informations
  • En appui aux personnel de santé et aux autorités sanitaires : mise à disposition d’équipement pour la fourniture de soins de santé à domicile (ambulances, médicaments), appui logistique pour le tri des malades, etc
  • Aide Alimentaire et CASH : assistance à 2 250 ménages vulnérables.
  • Gestion des dépouilles mortelles : sollicitation de la CRM par le BNGRC pour son appui à la gestion de l’enterrement sécurisé des décédés de COVID-19
  • Gestion des dépouilles mortelles:  appui à la gestion de l’enterrement sécurisé des décédés de COVID-19 grâce à une équipe de volontaires formés

Les activités menées par la Croix-Rouge de Maurice (CRMu):

  • Formation des bénévoles aux gestes barrières, à la prise en charge de patients positifs au COVID-19, à la bonne utilisation des EPI et au soutien psychologique
  • Sensibilisation / Communication des Risques et Engagement Communautaire:  sensibilisation dans les lieux de passage, affichages, communication via les réseaux sociaux, Partage d’outils ludiques et éducatifs
  • Mise en place d’un dispositif « Croix-Rouge à votre écoute » pour aider les personnes âgées et isolés en période de confinement
  • En appui aux personnel de santé et aux autorités sanitaires : Mise à disposition d’EPI et d’ambulances pour le transfert des cas testés positifs vers les centres d’isolement.
  • Centres de Soutien psychosocial, et fourniture de médicaments aux personnes âgées et handicapés
  • Plan de préparation au déconfinement :
      • Maintien des activités en cours (premiers secours psychologiques, mise à disposition d’ambulances, consultations médicales)
      • Ré-orientation des activités pour venir en aide aux plus vulnérables (personnes vivant en situations précaires et personnes âgées)
      • Sensibilisation continue à travers divers canaux (face-à-face, réseaux sociaux, etc)
      • A Rodrigues : formation des volontaires, sensibilisation des habitants, mise à jour du plan de contingence

 

Les activités menées par la Croix-Rouge des Seychelles (RCSS):

  • Formation aux Premiers Secours Psychologiques à destination des bénévoles en collaboration avec le Ministère de la Santé, pour les volontaires de la RCSS et des membres d’autres ONG locales
  • Sensibilisation / Communication des Risques et Engagement Communautaire: Communication et sensibilisation vers le public via les réseaux sociaux, diffusion d’affiches rappelant les gestes barrières
  • Appui aux autorités sanitaires pour le suivi des cas contact grâce à l’implication d’une vingtaine de bénévoles
  • Mise à disposition de matériel pour le gouvernement : EPI, lits picots, couvertures, draps, mégaphone (pour permettre aux service de police de diffuser des messages de sensibilisation)
  • Réception et distribution de dons de toutes sorte aux personnes vulnérables et aux travailleurs. Un numéro de téléphone est mis à disposition pour la réception de dons. La RCSS a distribué des matelas issus du de dons aux Brother Dudes.
  • Aide alimentaire dans les maisons pour personnes âgées et à destination des personnes les plus vulnérables
  • Réception et redistribution de dons aux personnes vulnérables et aux travailleurs : mise à disposition pour la réception de dons.

Les activités menées par la Croix-Rouge tanzanienne (TRCS):

  • Formation:
      • 2500 volontaires formés dans 9 régions sur le RCCE, les outils de suivi et le suivi des cas contacts (en lien avec l’UNICEF)
      • 100 volontaires formés à au CEA (Community Engagement and Accountability)
  • Communication des Risques et Engagement Communautaire ) : Sensibilisation des populations aux gestes barrières grâce à l’engagement des bénévoles de la TRCS, Impression et publications d’affiches de sensibilisation sur le Covid-19
  • Dans les camps de réfugiés de Nyarugusu et Mtendeli à Kigoma, la TRCS prend en charge la gestion des cas, la recherche des contacts, le dépistage à tous les points d’entrée et la sensibilisation du public par la distribution d’affiches traduites en Kirundi

Les activités menées par la Croix-Rouge mozambicaine (CVM):

  • Formation: prévention et contrôle de l’épidémie, assistance psychosociale, premiers secours et violences basées sur le genre, activité commerciale informelle dans le cadre du COVID
  • Sensibilisation / Communication des Risques et Engagement Communautaire: affichages et flyers comportant des messages de sensibilisation, sensibilisation des populations et des transporteurs
  • Promotion de l’hygiène : activités de désinfection