Sélectionner une page

La Réunion connait depuis le début d’année une épidémie de dengue qui va en s’intensifiant. Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), au 22 mai, 3 416 cas confirmés ont été enregistrés en 2018. L’épidémie continue de progresser dans l’ouest et le sud et des cas ont été confirmés dans de nouvelles communes de l’île.

Sur demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Croix-Rouge française s’est associée au dispositif de lutte en mobilisant ses bénévoles pour la réalisation d’actions en « porte-à-porte » dans les zones de circulation active du virus à Saint-Paul. Les objectifs de cette action sont la sensibilisation des habitants sur la transmission de la dengue par les moustiques et les moyens de se protéger, ainsi que l’élimination des gîtes larvaires autour de leurs domiciles.

A cet effet, la Croix-Rouge mobilise une vingtaine de bénévoles issus de toute l’île. Après avoir été formés par l’ARS sur les messages à diffuser à la population, les volontaires se rendent dans les quartiers les plus touchés, tous les samedis durant 2 mois depuis le 31 mars 2018. Jusqu’à présent, les bénévoles ont visité 400 maisons et éliminé 302 gîtes larvaires.

Pour en savoir plus, la PIROI vous invite à regarder le reportage VITAL sur la dengue, consacré au renfort de la Croix-Rouge française :