Depuis le début de la crise sanitaire, la PIROI cherche des solutions pour maintenir la continuité de son offre de formation et expérimente les formations à distance. 

Cette démarche de dématérialisation a été initiée dans le cadre d’un partenariat avec l’institut de formation Bioforce à l’occasion de la  formation “Conception et pilotage d’un projet humanitaire”, financée par le programme INTERREG, qui s’est tenue du 11 février au 11 mars au bénéfice de 14 personnes du réseau de la PIROI.

Au cours de cette formation en français d’une durée totale 35 heures, les participants ont pu renforcer leur maîtrise de la méthodologie et des outils de conception, de pilotage et d’évaluation de projets humanitaires. 

La plateforme d’apprentissage e-learning Biomoodle offrait aux participants la possibilité de réaliser des travaux de groupe, d’évaluer leur niveau à travers des tests de progression et de rythmer l’expérience pédagogique par des séquences d’auto-apprentissage. Afin d’offrir un parcours de formation dynamique, l’enseignement proposé par l’institut Bioforce reposait sur des supports ludiques et interactifs. Les modalités synchrone avec la formatrice et asynchrone sur la plateforme à distance, ont permis aux participants d’évoluer à leur rythme et selon leur niveau initial, tout en partageant leurs expériences.

Les modalités d’exercice à produire chaque semaine m’ont été très bénéfiques dans l’appropriation des connaissances et la mise en pratique des compétences.

Propos rapportés par un participant à la formation.

Tous les participants ont obtenu l’attestation de compétence et ont manifesté leur satisfaction pour le cursus de formation à distance tant au niveau de la pertinence des contenus que de la qualité de la méthode pédagogique. Du côté de la formatrice, une nette évolution globale de l’apprentissage des participants a été observée. Cette expérience se poursuivra sur les mêmes modalités, avec la tenue d’une autre formation à distance en “Gestion financière” en avril 2021. 

Bioforce
dictum ante. fringilla adipiscing at tempus amet, tristique accumsan et,