Du 6 au 9 novembre, la PIROI – Croix-Rouge française a organisé à La Réunion une formation régionale sur les premiers secours psychologiques en contexte épidémique destinée aux encadrants d’équipes.
Dans le cadre des activités menées par les intervenants communautaires et les équipes de secouristes pendant la pandémie de COVID-19, les équipes sur le terrain ont constaté l’émergence de besoins d’accompagnement à la gestion du stress ou de la prise en charge de cas de détresse psychologique au sein des communautés. Par ailleurs, cette situation de crise sanitaire qui a fortement mobilisé les équipes des Sociétés nationales et des acteurs de la gestion des risques de catastrophe a souligné l’importance d’anticiper, de préparer et de soutenir la gestion du stress des intervenants.
Les contenus de cette formation contextualisée aux enjeux spécifiques du sud-ouest de l’océan Indien, ont été élaborés à partir des modules du Centre de référence sur le soutien psychosocial du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge, et des adaptations réalisées dans le cadre du programme «RIPOSTE» de la Croix-Rouge française.
« RIPOSTE » est un programme de formations et de développement d’outils de gestion de la Croix-Rouge française qui a pour ambition de standardiser des volets de préparation et de réponse aux épidémies avec l’apport d’outils concrets utilisables par les acteurs de terrain.
Cette formation visait principalement à renforcer les compétences des coordinateurs et des encadrants d’équipes des Sociétés nationales et des acteurs de la GRC dans la région du sud-ouest de l’océan Indien.
L’objectif était de les préparer à dispenser des premiers secours psychologiques de manière efficace au sein des programmes, en tenant compte du contexte potentiellement épidémique, tout en préservant leur bien-être ainsi que celui de leur équipe.
Elle a été assurée par une équipe pédagogique composée d’expertes formatrices du siège de la Croix-Rouge française, accompagnée par le département formation et recherche de la PIROI, a accueilli 16 participants représentant cinq pays de la zone du Sud Ouest de l’océan Indien.
La méthodologie participative a permis d’explorer les notions clés d’écoute, d’observation et d’orientation, allant des apports théoriques aux cas pratiques, en passant par les jeux de rôles et le partage d’expériences. Les modules ont approfondi les impacts potentiels d’une crise sanitaire sur la santé mentale et la détresse psychologique, ainsi que les outils pratiques des intervenants pour prodiguer les premiers secours psychologiques selon les contextes de crise.
Cette activité a été menée dans le cadre du projet financé par le fond européen de développement en synergie avec le programme “RIPOSTE” de la Croix-Rouge française financé par l’Agence française de développement.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.