During emergency operations PIROI mainly responds by providing water, hygiene and sanitation (WASH), and emergency shelters. WASH covers the issue of access to water during emergencies, whether it be the production and distribution of safe drinking water, or sanitation, hygiene promotion, and solid waste management.

In order to conduct these activities successfully in the field, PIROI relies on an active network of specialised volunteers, trained in humanitarian techniques at various workshops that combine theory and practice.

Following on from the success of the 2017 training course, PIROI once again partnered with Aquassistance* to further the skills of its network of WASH-specialised volunteers in Mayotte and Reunion. This new course took place in Mayotte from 5 to 7 July.

In total 16 people were trained in how to use the water treatment units stored in PIROI’s warehouses. The course took place over three days and had a twofold focus:

  • Theoretical training revised the basics about water production in emergencies;
  • Practical training consisted of an exercise to assemble, start operating, and dismantle water treatment lines.

 

This type of workshop has several aims. Firstly it strengthens the capacities of local stakeholders in technical water treatment during emergencies. It is also an opportunity for the Red Cross to recruit new specialised volunteers and to identify team members who could benefit from additional training before joining regional or international Surge or ERU teams and being deployed in the field during emergencies.

*Aquassistance is an aid organisation of SUEZ ENVIRONNEMENT Group staff who volunteer to bring assistance to populations in need, either on the ground or via remote access, in the sectors of water, sanitation, and waste management. This cooperative project is part of the capacity-building response strategy of PIROI programme members.

 

efficitur. luctus justo fringilla mattis commodo

En situation d’urgence, la PIROI intervient principalement dans les domaines de l’abris d’urgence (Shelter) et de l’eau, hygiène et assainissement (WASH). Le secteur WASH englobe plusieurs thématiques liées à l’accès à l’eau en situation d’urgence, allant de la production et distribution d’eau potable à l’assainissement en passant par la promotion de l’hygiène et la gestion des déchets solides.

Dans ce domaine, afin de mener à bien ses activités sur le terrain, la PIROI s’appuie sur un réseau actif de bénévoles spécialisés, formés aux outils humanitaires par le biais de divers ateliers alliant théorie et pratique.

Après le succès de la formation de 2017, la PIROI s’est une nouvelle fois associée à Aquassistance afin de renforcer les compétences de son réseau de bénévoles spécialisés « WASH » à Mayotte et à La Réunion. Cette formation s’est déroulée à Mayotte du 5 au 7 juillet.

Au total, pas moins de 16 personnes ont été formées à l’utilisation des unités de traitement d’eau stockées dans les entrepôts de la PIROI. La formation, qui s’est déroulée sur 3 jours, était articulée autour de 2 axes d’apprentissage :

  • Un volet théorique a permis de rappeler les connaissances essentielles de la production d’eau en situation d’urgence ;
  • Une partie pratique a consisté en un exercice de montage, mise en service, et démontage de lignes de traitement d’eau.

L’enjeu de ce type d’atelier est multiple : il permet en priorité de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux en matière de traitement d’eau en situation d’urgence. Il s’agit par ailleurs d’une opportunité pour la Croix-Rouge de recruter de nouveaux bénévoles spécialisés et d’identifier des équipiers susceptibles de suivre des formations complémentaires en vue de leur intégration aux équipes régionales ou internationales (Surge, ERU…), pour être ensuite déployés sur le terrain en situation d’urgence.

* Aquassistance est une association de solidarité internationale des personnels du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT volontaires pour apporter, sur le terrain ou à distance, une aide aux populations en difficulté, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des déchets. Aussi, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des capacités de réponse des membres du programme de la PIROI.

 

 

lectus dapibus sed elit. id, diam dictum tristique ut venenatis, ut leo