Le PIROI Center promeut l’intégration des méthodes et outils innovants permettant l’amélioration de la qualité de l’aide apportée aux populations. Dans ce cadre, nous avons accompagné le développement et le test dans une communauté de la toile phosphorescente Sollune.

 

La PIROI maintient des stocks prépositionnés de matériel humanitaire lui permettant d’apporter une réponse d’urgence dans les secteurs de l’habitat, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que de la réponse aux épidémies. 

Parmi le matériel stocké dans les 8 entrepôts se trouvent des bâches plastiques de 6 x 4 m. Elles sont régulièrement utilisées pour la construction de toitures et parois d’abris temporaires, mais aussi de clôtures, de latrines, etc. 

Afin d’assurer la sécurité des populations affectées, il est important de leur fournir des solutions d’éclairage individuel et collectif tout en maîtrisant les coûts et l’impact environnemental de ces solutions.  

Dans le cadre de sa composante « recherche et innovation appliquées à la gestion des risques et au changement climatique », la PIROI a, depuis 2019, lancé un projet de développement de bâche phosphorescentes pouvant remplir les fonctions d’une bâche classique en y ajoutant une dimension d’éclairage nocturne. Cette toile a été testée en 2020 sur l’un des terrains d’intervention de la PIROI, dans le Fokontany d’Ampahana, à Antalaha, à Madagascar, avec le concours de la Croix-Rouge de Madagascar et de la Croix-Rouge du Luxembourg. 

Frédéric CLABAU, responsable R&D Phosphorescence du Humanitarian Design Bureau, notre partenaire dans ce projet, nous en dit plus sur les résultats des tests effectués et l’intérêt de la toile dans le contexte humanitaire et les activités du PIROI Center.

 

Ces tests ont été financés grâce au soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre programme INTERREG V Océan Indien, qui vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone.

eget et, Donec ipsum sed diam dolor. leo.