Dans le cadre des projets « Inondation, nout kartié lé paré » et « Paré pas Paré », la Plateforme d’Intervention Régionale de l’océan Indien (PIROI) met en place des évènements de sensibilisation aux risques d’inondation à La Réunion. Mercredi 26 février, c’est aux familles de Saint-Benoît que la PIROI a proposé ses activités de sensibilisation.

Depuis juin 2019, la seconde phase du projet associe et mutualise les moyens des intercommunalités (CIVIS, TCO et CIREST) et des communes (Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Benoît et Saint-André) autour de la préparation des habitants exposés aux risques d’inondation.

Depuis plusieurs mois, les actions de sensibilisation se multiplient sur le territoire réunionnais : sessions de formation aux conduites à tenir en milieu inondé, réalisation d’outils de sensibilisation, mise en œuvre d’actions de sensibilisation en milieu scolaire, etc.

Désormais, la PIROI complète son éventail d’animations par la mise en place d’évènements de sensibilisation grand-public, au cours desquels les participants évoluent sur divers stands : jeux de sensibilisation aux risques naturels, jeux spécifiques aux risques d’inondation, initiation aux gestes de premiers secours, activité de préparation d’un sac d‘urgence, cabine photo pour conserver un souvenir de la journée, etc.

Au total, plus de 200 personnes ont pu participer aux animations proposées par les bénévoles de la PIROI.

Les récents évènements climatiques rappellent l’importance des activités de réduction des risques de catastrophe (RRC) au niveau communautaire pour renforcer la préparation et la résilience des populations face à ces phénomènes.

 

felis justo facilisis Aenean diam libero. Curabitur risus. commodo ante.