Sélectionner une page

Depuis 2019, le gouvernement français met en place le Service National Universel (SNU) visant à “faire découvrir aux jeunes [de 15 à 17 ans] de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement” (Site du Gouvernement). Cette année, le premier séjour de cohésion du SNU de La Réunion était organisé du 21 juin au 1er juillet 2021. Dans le cadre des activités mises en place sur la thématique “Défense, sécurité et résilience nationales”, la Croix-Rouge française est intervenue sur la sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels et sanitaires et sur l’initiation aux premiers secours. 

Durant trois jours, les bénévoles de la Croix-Rouge française ont sensibilisé 137 jeunes à travers les activités suivantes :

  • « Paré Buzz » : le quiz de connaissances sur les risques liés aux aléas naturels à La Réunion.
  • « Inond’Action » : le dispositif de réalité virtuelle permettant aux participants de vivre une montée des eaux en immersion.
  • « Covid-19, kossassa ? » : le jeu visant à améliorer la compréhension de l’épidémie de COVID-19 et de l’importance des gestes barrières pour se protéger contre le virus. 
  • Initiation aux premiers secours pour découvrir les gestes qui peuvent sauver des vies.

À l’issue du séjour de cohésion, chaque jeune a reçu un diplôme d’initiation aux premiers secours ainsi qu’un certificat d’initiation à la réduction des risques de catastrophes.