La Croix-Rouge de Maurice _ Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités de ses partenaires de la zone Océan Indien, la PIROI organise chaque année des formations à destination du personnel des Sociétés Nationales membres de la Plate-forme.

Ainsi, dans le cadre du projet  » Building safer and more resilient communities in Mauritius and Rodrigues islands « , la PIROI accueille, du 13 au 15 janvier 2016, dans ses locaux de La Réunion le responsable de la gestion des catastrophes de la Croix-Rouge de Maurice et son adjoint.

Le projet  » Building safer and more resilient communities in Mauritius and Rodrigues islands « , initié en juin 2015, prévoit la mise en place de nombreuses activités de renforcement des capacités entre la PIROI et la Croix-Rouge de Maurice afin de permettre à cette dernière d’améliorer sa préparation et sa réponse aux catastrophes.

Le renforcement des capacités logistiques de la Croix-Rouge de Maurice à l’échelle nationale ainsi qu’au niveau de ses branches est une étape clé du plan d’action du projet et a déjà été initié lors de l’atelier Plan de contingence de Septembre 2015.

Durant leurs trois jours à la PIROI, le responsable de la gestion des catastrophes de la Croix-Rouge mauricienne et son adjoint pourront s’appuyer sur l’expertise de la PIROI pour :

  • Améliorer leur compréhension des enjeux de la logistique en situation d’urgence et en matière de préparation aux catastrophes ;
  • Renforcer leurs connaissances sur les procédures logistiques afin de les appliquer à la Croix-Rouge de Maurice ;
  • Préparer l’organisation d’un atelier logistique à Maurice avec les différents coordinateurs de branches de la Croix-Rouge mauricienne ;
  • Dresser un bilan des 6 premiers mois du projet.

Cette visite à La Réunion est aussi l’occasion pour la Croix-Rouge de Maurice et la PIROI d’échanger sur leur partenariat à mi-projet et de définir les attentes de chaque acteur sur la prochaine période.

La venue des membres de la Croix-Rouge de Maurice à La Réunion permet de réels temps d’échange riches et fructueux, basés sur le partage d’expériences dans la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien.