Madagascar
Croix-Rouge malagasyMadagascar
Occurrence annuelle moyenne des risques (1900-2018)
- Tempêtes 70%
- Sécheresse 15%
- Inondations 10%
- Epidémies 12%
- Invasion d’insectes 5%
Type de gouvernement : République
Population : 25.6 millions d’habitants (2017)
Superficie : 587 295 km2
IDH : 0.52
Espérance de vie : 65.9 ans
Indice de fécondité : 4.18 enfants/femme
Classé parmi les pays les plus pauvres au monde, Madagascar souffre d’une vulnérabilité multidimensionnelle, aggravée par une forte exposition aux risques climatiques. Le pays est notamment le plus exposé d’Afrique aux cyclones tropicaux, qui engendrent régulièrement de fortes inondations et provoquent des dégâts matériels et des pertes économiques importantes.
Les risques naturels et environnementaux présents à Madagascar sont principalement les cyclones et les inondations associées pendant la saison des pluies (de novembre à mars). De plus, la mauvaise gestion de l’aménagement du territoire, particulièrement en milieu urbain et la déforestation importante en milieu rural sont deux autres causes qui peuvent expliquer la fréquence des inondations dans le pays. La zone centrale des plateaux est beaucoup mieux préservée que les zones côtières face à ces risques. Dans le grand sud, Madagascar est menacé par les sécheresses (température élevée, faibles précipitations, vents violents). Ce climat empêche la diversification des cultures agricoles.
Croix-Rouge malagasy
A propos
Date de création : 1915
Direction :
– Mme Alice RALISOA, Présidente
– Mme Andoniaina RATSIMAMANGA, Secrétaire Générale
Nombre de volontaires : 14 300
Le siège national de la Croix-Rouge malgache (CRM) se situe à Antananarivo. Les 22 branches sont situées dans les 22 chefs-lieux de régions du pays.
Activités de la Société nationale
Premiers secours
Leader dans la formation du grand public aux premiers secours, la Croix-Rouge malgache s’impose également comme une référence dans le domaine de la formation professionnelle en secourisme.
Santé communautaire
- Lutte contre la tuberculose
- Lutte contre le paludisme
- Santé de la reproduction et soutien psychosocial
- Projet de santé communautaire et secourisme nautique
Gestion des risques de catastrophe (GRC)
- Réduction des risques des catastrophes
- Opérations d’urgence
- Reconstruction et réhabilitation
- Formation d’une équipe nationale de réponse aux catastrophes (NDRT)
Promotion des principes et valeurs humanitaires
En tant qu’acteur historique du droit humanitaire, la Croix-Rouge malgache veille à sa protection et à sa diffusion auprès du monde politique et judiciaire et du grand public en général.
Présence de la CRf-PIROI à Madagascar
Depuis la création de la PIROI, la CRf a établi une relation de proximité avec la Croix-Rouge malgache. Une délégation permanente de la CRf a été présente à Madagascar jusqu’en 2012. Des projets de WatSan, sécurité alimentaire, RRC ou encore de premiers secours y étaient menés.
Au-delà de projets bilatéraux spécifiques de renforcement des capacités de GRC ou logistiques de la CR malgache, la PIROI effectue également une veille attentive des potentiels besoins et des opportunités de financement dans le pays en matière de gestion des risques de catastrophes.
Depuis 2019, la PIROI soutient un projet de renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes. La réalisation de plan de contingence et d’exercices de simulation est actuellement en cours sur la grande île.