Stratégie internationale de la Croix-Rouge française
Dans un monde troublé, marqué par des crises complexes et une explosion des besoins humanitaires, la Croix-Rouge française a pour ambition d’être, à l’international, une organisation incontournable dans les domaines de la santé et de la gestion des catastrophes, qui s’inscrit pleinement dans le Mouvement Croix-Rouge, et œuvre avec les Sociétés nationales des pays d’intervention à la protection et à la résilience des plus vulnérables, au cœur des crises mondiales et des territoires en déréliction.
L’ ancrage unique de la Croix-Rouge en France et dans le monde est une force pour agir !
- Elle fait partie d’un mouvement international unique présent dans 192 pays.
- Elle est une organisation solide et innovante, dont l’expertise et la capacité opérationnelle sont reconnues au sein du Mouvement et par ses partenaires.
Les 3 piliers de l’action internationale de la Croix-Rouge française
Présence de la Croix-Rouge française dans le monde :
Les domaines d’actions prioritaires : la santé et la gestion des catastrophes
A l’international, la Croix-Rouge française concentre son expertise en s’inscrivant dans une logique de spécialisation de ses interventions, tout en conservant autant que possible une approche intégrée.
Elle développe des partenariats externes complémentaires avec le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge et des acteurs opérationnels, techniques, financiers externes.
Améliorer la santé des populations
Ces actions visent à renforcer les systèmes de santé, à atténuer l’impact sanitaire des crises et à améliorer la santé des populations en général.
Elles sont focalisées autour de quatre enjeux majeurs de santé publique, le renforcement des systèmes de santé, les épidémies et maladies infectieuses, la santé sexuelle et reproductive, les soins de santé primaire et la prise en charge de la sous-nutrition.
Répondre aux crises et aux catastrophes
Ces actions visent à renforcer la préparation des acteurs du Mouvement, répondre aux crises et aux catastrophes de manière coordonnée tout en développant des approches innovantes d’anticipation. Un second axe vise à aider les populations et les institutions locales à réduire leurs vulnérabilités et mieux se préparer.
Elles sont focalisées autour des 4 étapes du cycle de la gestion des catastrophes : la prévention et mitigation, la préparation, la réponse et le relèvement.