Sollicitée par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS), la PIROI a formé le personnel accueillant des mineurs et leurs formateurs au COVID-19 et aux moyens de s’en protéger.

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, les gestes barrières et la distanciation physique sont affichés comme les principaux moyens de prévenir et réduire les risques d’infection et de contagion.

Formation aux gestes barrières en présentiel

Formation aux gestes barrières en présentiel

 

Les directives de l’OMS et de la Croix-Rouge française, publiées dès le 15 mars à l’intention des autorités nationales et locales, plaident pour la mise en place d’activités de prévention et de sensibilisation aux gestes barrières.

Pour nombre de citoyens, l’apprentissage de ces gestes s’est fait dans un contexte exceptionnel de confinement. Toutefois, la levée progressive des mesures de restriction nécessite un accompagnement de la population pour renforcer l’application et l’efficacité de ces mesures de protection.

 

Dans ce cadre, la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS)  a contacté la PIROI/Croix-Rouge française pour sensibiliser et former deux types de public : les encadrants des Centres de Formation BAFA/BAFD et les équipes des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

5 formations en présentiel et à distance ont ainsi été organisées pour une soixantaine de participants afin de rappeler les connaissances de base sur la maladie, les moyens de prévention et de protection ainsi que le protocole sanitaire des structures accueillant des mineurs. Des outils pédagogiques à destination des enfants accueillis ont également été mis à disposition des personnes formées pour faciliter la compréhension et l’appropriation des gestes barrières.

 

La formation proposée par la PIROI place l’humain au cœur de l’échange. En effet, la sensibilisation permet à chaque participant de prendre confiance dans sa capacité à assurer sa protection, celle des autres et à être un véritable relai des gestes barrières auprès de son équipe.

venenatis, consequat. neque. porta. dolor justo Aenean