Sélectionner une page

La Croix-Rouge française – PIROI et la maison Pierre Lagourgue, de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de Sainte Marie à La Réunion, ont organisé une semaine thématique portant sur la réduction des risques de catastrophes pour les résidents de l’établissement. L’événement s’est achevé vendredi 21 février avec une série d’activités spécifiques.

La PIROI mène depuis 3 ans un programme de sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles intitulé « Paré pas Paré ? ». Afin de toucher les populations particulièrement vulnérables de l’île, l’équipe chargée du projet s’est rapprochée de l’APAJH de Beauséjour à Sainte Marie pour organiser une semaine thématique autour de la réduction des risques de catastrophes impliquant les 63 résidents porteurs de handicaps. Des sorties de terrain sur des sites à risques, des ateliers créatifs et des jeux collectifs portant sur la réduction des risques ont ponctué cette semaine d’apprentissage

Cette collaboration vise à contribuer tant à la réduction de la marginalisation des personnes handicapées qu’à une plus grande participation de ces personnes aux consultations relatives à la prévention des catastrophes. Une meilleure connaissance des besoins spécifiques de chacun est le gage d’un processus de réponse inclusif permettant d’accroître la résilience de toute la collectivité.