Sélectionner une page

Les 28 et 29 octobre dernier, la PIROI a rassemblé tous ses membres lors de la réunion biennale de ses partenaires. Cet évènement était l’occasion de réunir les Président(e)s et les Secrétaires Généraux des Sociétés Nationales membres de la Plate-forme ainsi que les représentants régionaux de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).


Les 28 et 29 octobre dernier, la PIROI a rassemblé tous ses membres lors de la réunion biennale de ses partenaires. Cet évènement était l’occasion de réunir les Président(e)s et les Secrétaires Généraux des Sociétés Nationales membres de la Plate-forme (1) ainsi que les représentants régionaux de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Au cours de cette rencontre les participants ont dressé le bilan des activités de la PIROI durant les deux dernières années. Ils ont échangé sur les différents aspects du programme tels que les formations, la gestion des stocks d’urgence, les opérations d’urgences, les activités de Réduction des Risques de Catastrophes ainsi que le financement des activités.

Cette rencontre a également permis aux membres de la PIROI de définir les axes de coopération à développer pour la prochaine période et de renouveler le mandat de coordinateur technique du programme PIROI accordé à la Croix-Rouge française pour la programmation 2015 – 2020, incluant les 4 orientations stratégiques suivantes :

  Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes, au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan Indien, dans un contexte de changement climatique

  La résilience des populations du sud-ouest de l’océan Indien face aux risques et aux conséquences du changement climatique est renforcée.

  Les Sociétés nationales CR/CR répondent efficacement aux catastrophes naturelles en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés.

  Un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation, dédié à la gestion des risques et au changement climatique renforce les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan Indien.

Cette réunion a pris une dimension d’autant plus importante pour la PIROI que le Président National de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam y était présent. Durant ses différentes allocutions, le Président à réitéré l’engagement de la Croix-Rouge française à venir en aide aux plus démunis et aux populations vulnérables, victimes des conséquences des changements climatiques. Le président a également insisté de besoin de capitaliser sur l’expérience de la PIROI depuis plus de quinze ans dans le domaine de la gestion de risques de catastrophes et sur la nécessité de développer des « laboratoires d’idées » sur ces thématiques afin de cultiver et de transmettre les savoir-faire de la PIROI.

Cette nouvelle réunion des partenaires de la PIROI a eu lieu dans un contexte de dynamique forte de lutte contre le changement climatique, qui est un enjeu majeur pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et particulièrement pour la Croix-Rouge française, pays hôte de la COP21 qui se tiendra à Paris au mois de décembre.

(1) Les sociétés nationales membres de la PIROI sont: la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge malagasy, le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge tanzanienne et la Croix-Rouge française.


Photos de la rencontre:

Croissant-Rouge comorien
Croix-Rouge de Maurice
Croix-Rouge malgache

Réunion des partenaires
Croix-Rouge française
Croix-Rouge malgache et CICR
Croix-Rouge française
Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Croix-Rouge française
Croix-Rouge tanzanienne
Croix-Rouge française - PIROI
CICR
Croix-Rouge du Mozambique
Croix-Rouge des Seychelles