Dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, la PIROI et les Sociétés nationales partenaires assurent la gestion de 11 entrepôts de contingence, ce qui permet de couvrir les besoins prioritaires de 45 000 personnes en cas de catastrophe. Par conséquent, la coordination logistique régionale de ces entrepôts et le suivi du matériel disponible nécessitent une rigueur sans faille pour faciliter les déploiements en situation d’urgence.
Un travail collaboratif entre les logisticiens des Sociétés nationales, de la PIROI et du siège de la Croix-Rouge française a permis d’aboutir à la mise en place d’un outil numérique de gestion de stock déployé dans chaque entrepôt de la région. Grâce à sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, ce logiciel permet aux logisticiens sur le terrain de comptabiliser les stocks disponibles et d’assurer leur suivi, de l’entrée des produits dans l’entrepôt jusqu’à leur sortie. Au niveau de la coordination régionale, cet outil offre la possibilité de visualiser et suivre l’état des stocks de tous les entrepôts depuis une base de données commune, ainsi que de veiller à la traçabilité des produits et à la redevabilité envers les bénéficiaires et les bailleurs de fonds.
Pour faciliter son implantation dans les Sociétés nationales, la PIROI propose un accompagnement et une formation des logisticiens sur tous les sites de stockage.
Créé avec le soutien technique d’une équipe de développeurs, ce logiciel a été développé dans le cadre du programme régional de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes de la Commission de l’océan Indien, avec le soutien financier de l’Union européenne.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.