Formation aux gestes qui sauvent en milieu inondé à La Réunion
Les inondations sont l’un des risques les plus fréquents sur le territoire réunionnais. Afin de s’y préparer et savoir comment réagir pour assurer sa sécurité et celle des autres, la PIROI organise une formation sur les gestes qui sauvent en milieu inondé. Avec près de 210 000 personnes (soit 1 habitant sur 4) vivant en zone inondable, il est primordial de développer la culture du risque inondation auprès des populations.
Notre projet pour faire face au risque inondation
Aujourd’hui soutenu par la Préfecture de La Réunion, les formations « Milieu inondé et gestes qui sauvent » visent à sensibiliser les populations les plus exposées aux risques d’inondation afin qu’elles prennent conscience du risque auquel elles sont exposées, de leurs vulnérabilités et qu’elles soient mieux préparées en cas de catastrophe. Elles permettent le temps d’une journée d’aborder de multiples sujets décomposés en deux temps :
- un volet théorique : consacré à un apport de connaissances scientifiques, notamment sur les spécificités météorologiques de La Réunion, les particularités de ses cours d’eau, la lecture et l’interprétation des mouvements d’eau, etc. ;
- un volet pratique : où les participants prennent part à une mise en situation sécurisée dans la rivière des Marsouins pour découvrir les mécanismes des flux aquatiques et se confronter à des scénarios susceptibles d’être rencontrés en situation réelle.
Depuis la mise en place de ces formations en 2017, 911 personnes ont pu participer et être formées par la PIROI.
Un projet pédagogique autour des formations MIGS est également conçu pour les élèves de collèges et lycées de La Réunion. L’objectif est que les jeunes intègrent les messages de prévention liés à ce risque local significatif et deviennent des relais de sensibilisation auprès de leurs familles. Depuis sa mise en place, 24 classes nous ont fait confiance et ont collaboré avec nous sur ces formations.
Cette formation est mise en œuvre par la PIROI-Croix-Rouge française, dans le cadre du projet Paré pas Paré avec le soutien de la Préfecture de La Réunion et de Rando Aqua Réunion.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.