Les mouvements de terrain sont des déplacements plus ou moins soudains du sol le long d’une pente. Ils peuvent être lents, causant une déformation graduelle des terrains, ou rapides, se produisant brusquement.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher des mouvements de terrain : le relief  (la pente), le type de sol (roche ou terre), le climat (pluies intenses, vent, sécheresse) et l’activité humaine (construction inappropriée, mauvaise utilisation des sols). Tous ces éléments contribuent à l’érosion, l’usure des sols et des roches.

➡ Bon à savoir : Lorsqu’il pleut le risque de mouvement de terrain est beaucoup plus fort ! C’est pourquoi certaines routes et sentiers peuvent être fermés pour notre sécurité. C’est l’Office National des Forêts (ONF) qui communique l’état des sentiers sur son site Internet : www.onf.fr/la-reunion

À La Réunion, 3 types de mouvements de terrain sont distingués :

 

  • Les éboulements et les chutes de blocs, sont les plus fréquents. Ce sont des décrochements brusques de blocs rocheux depuis les parois et remparts.
  • Les glissements de terrains et coulées de boues, qui correspondent aux déplacements de matériaux meubles le long d’une pente. Les vitesses de déplacement vont généralement augmenter avec la pente du glissement et la saturation en eau.
  • Les phénomènes d’érosion de berge et de ravinement qui sont des pertes progressives ou brutales de matière sous l’action mécanique d’écoulement d’eau. Les reculs de berges peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres en quelques heures. Le village de Grand Ilet à Salazie se trouve sur l’un des plus grands glissements de terrain habité au monde. À Mare à Poule d’Eau, le village glisse d’environ 1 mètre par an. On dénombre aussi chaque année à La Réunion plusieurs centaines d’éboulements et chutes de blocs impactant des enjeux.

Pour se protéger, des mesures sont prises, comme l’installation de filets sur les falaises et les remparts, la construction de murs de protection appelés gabions, et l’interdiction de constructions dans certaines zones à risque. Plusieurs services surveillent ces risques. Météo France prévoit les conditions météorologiques et mesure les fortes pluies susceptibles de déclencher ces mouvements. Les géologues du Bureau de Recherches Géologiques et Minières contrôlent l’état du relief réunionnais. En prévention, il est crucial de s’informer sur les zones à risque et les consignes à suivre.

En cas de mouvement de terrain :

  • A l’intérieur, évacuez les bâtiments dès les premiers signes, en vous éloignant de la zone de danger. (affaissement du sol, ouverture des fissures au sol ou sur l’habitation, chutes de pierres depuis un versant dominant)
  •  À l’extérieur, éloignez-vous de la zone dangereuse et n’y retournez qu’après l’autorisation d’une personne compétente.
  •  Informez les autorités et évaluez les dégâts et les dangers.
  •  Lors de vos déplacements, soyez vigilants sur les routes de montagne, en particulier lors de fortes pluies mais aussi les jours suivants. Maintenez vos distances de sécurité. Différez si possible vos déplacements lors d’épisodes cycloniques sur les routes exposées aux chutes de blocs (NB :il y a plus d’impact indirect de véhicules sur des blocs déjà éboulés, que d’impacts directs).