Un cyclone se manifeste par des phénomènes extrêmes :
• Des fortes pluies qui peuvent entraîner des inondations, des mouvements de terrains, etc.
• Des vents très violents, qui peuvent changer brutalement de direction et projeter ou emporter des objets (arbres, toits de maisons, voitures, etc.)
• Des fortes houles (grosses vagues formées par le vent), qui peuvent entraîner des inondations en bord de mer
• Des orages, avec de la foudre, qui peuvent entraîner des incendies, des coupures d’électricité, etc.
La saison cyclonique se situe pendant la saison chaude et humide à La Réunion, soit de novembre à avril, 6 mois de l’année. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cyclones qui puissent se former en dehors de cette période ! Ils ont, cependant, très peu de chances de venir à La Réunion.
Pour la zone du Sud-ouest de l’océan Indien, le centre météorologique de Météo-France, basé à La Réunion, est chargé de la surveillance cyclonique et de la diffusion des bulletins d’alerte cyclonique. Ce centre dessine des cartes qui permettent de suivre les trajectoires des masses nuageuses. En cas de cyclone, c’est alors le préfet (représentant de l’Etat français) qui reçoit les informations de Météo France et qui déclenche les alertes.
Au total, on compte 5 alertes différentes lors de l’arrivée d’un cyclone :
Que mettre dans son catakit ?
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.