L’atelier annuel de gestion des risques de catastrophes de PIROI s’est tenu les 9 et 10 avril 2019 à Saint-Denis.

Cette année, l’évènement a permis de dresser un bilan des activités réalisées dans le cadre de la programmation 2017-2020. La rencontre a aussi permis aux Secrétaires généraux et aux responsables de la gestion des risques des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la zone de travailler ensemble sur leurs perspectives de coopération à l’horizon 2025 dans le cadre du programme régional de gestion des risques de la PIROI.

En marge de cet atelier, deux formations se sont tenues:

  • Une formation en gestion financière, permettant aux participants d’améliorer leur compréhension et leurs connaissances sur le cycle de gestion financière et l’élaboration de budget
  • Une formation technique, portant sur l’élaboration et la révision de plans de contingence

Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la PIROI dans l’océan Indien, visant à renforcer les capacités de ses partenaires, notamment à travers la formation.

Cette semaine de rencontres et de formations s’inscrit notamment dans le cadre du partenariat entre la Croix-Rouge française et l’Agence Française de Développement (AFD), à travers le projet « 3 océans », ayant pour but de « Réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques (océans Indien, Pacifique et Caraïbes) ».

Le récent cyclone IDAI qui a ravagé le Mozambique et le Zimbabwe nous rappelle l’importance des actions de coordination, de préparation et de réduction des risques de catastrophe afin d’accroitre la résilience des populations vulnérables face aux conséquences du changement climatique.

Activité atelier DM

tour de table atelier DM

dapibus eleifend dolor sed et, Donec Donec ipsum id, fringilla elit.