Sélectionner une page

Crédit photos : Rémi Barbe – PIROI/Croix-Rouge française

Le 24 juillet 2021, la Croix-Rouge française a organisé un événement inédit de sensibilisation aux risques naturels à La Réunion à l’occasion des 10 ans du projet Paré pas Paré. Sur l’ensemble de la journée, 424 personnes ont été accueillies aux Jardins de la plage à Saint-Pierre pour participer aux activités organisées pour la population dans le respect des règles sanitaires.

ans

participants

équipes inscrites à la course d'orientation

stands de prévention

personnes sensibilisées aux risques naturels et aux premiers secours

L’exposition du territoire réunionnais face aux risques naturels et aux conséquences des changements climatiques exacerbe la vulnérabilité de la population ; c’est pourquoi la PIROI a initié il y a maintenant 10 ans, un projet visant à sensibiliser et préparer les communautés afin d’augmenter leur capacité à pouvoir faire face aux catastrophes et à s’y adapter. Dans cet objectif, le projet Paré pas Paré met en œuvre de nombreuses activités de sensibilisation pour le grand public et les élèves en milieu scolaire. Des outils de prévention adaptés aux sept risques naturels présents à La Réunion sont développés chaque année. 

Pour célébrer ces 10 années d’engagement au service des Réunionnais pour la réduction des risques, la PIROI a organisé un événement anniversaire visant à remercier les bénévoles et les partenaires, renforcer l’implantation du projet sur le territoire et capitaliser sur cette décennie d’expérience en proposant une large gamme d’activités ludiques et pédagogiques. 

Le matin, plus de 40 personnes ont participé à la course d’orientation dissimulant différentes pièces d’un puzzle sur le front de mer de Saint-Pierre. De nombreux cadeaux offerts par les partenaires de la PIROI (Cité du Volcan, ONF, Envergure Réunion, Kokapat, Rando Aqua Réunion) ont été remis aux équipes les plus rapides et aux gagnants du tirage au sort. En deuxième partie de journée, de nombreux stands de prévention des risques naturels et de premiers secours ont été mis en place : 

Le dispositif de réalité virtuelle « Inond’Action » qui sensibilise les participants au risque d’inondation en leur faisant vivre une montée des eaux en immersion afin d’adopter les bons gestes et d’assurer leur sécurité.

Paré Buzz”, à l’aide d’un buzzer les participants doivent répondre le plus vite possible à un quiz sur les risques naturels à La Réunion. Ce jeu a été mis en place grâce au soutien financier du Comité des Assureurs de La Réunion et Mayotte.

Les intervenants secouristes de la Croix-Rouge française initient le public aux premiers secours et aux gestes qui sauvent.

L’activité « Paré pour l’inondation » défie les participants sur les conduites à tenir en situation d’inondation à travers des actions et des situations matérialisées par différentes cartes.

Les petits comme les plus grands suivent attentivement le conte « L’île aux milles dangers » retraçant l’histoire et le voyage des cinq mascottes de la réduction des risques dans l’océan Indien, confrontés aux différents risques naturels.

Un stand permet aux participants de constituer leur « catakit », le kit de survie afin de se tenir prêts à affronter une situation de catastrophe.

Sur un jeu de plateau à taille humaine, les joueurs doivent parvenir au bout du parcours « Paré pour l’aventure » en répondant aux questions qui leur sont posées.

L’Office National des Forêts (ONF) tient un stand de prévention sur la gestion des risques liés aux feux de forêt et sur leurs activités à La Réunion.

La PIROI et l’équipe du projet Paré pas Paré remercie chaleureusement les bénévoles qui ont permis la réussite de cet événement ; l’ensemble des participants pour leur présence et leur bonne humeur ; la ville de Saint-Pierre pour son accueil aux Jardins de la plage ; et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur soutien dans l’organisation.

Evénement organisé avec le soutien financier de :

Et en partenariat avec :