Sélectionner une page

Du 10 au 12 septembre 2021, la PIROI a organisé un atelier de traitement de l’eau en situation d’urgence à Combani (Mayotte) afin de former les équipiers de réponse de la PIROI et les acteurs locaux de la gestion de l’eau.

En situation d’urgence, la PIROI intervient principalement dans les domaines de la construction d’abris d’urgence (shelter) et de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH). En cas de catastrophe, la PIROI a pour mission de garantir l’accès des populations à l’eau potable ; c’est pourquoi la Plateforme dispose de plusieurs unités de traitement d’eau pré-positionnées dans des entrepôts de contingence sur la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien. 

La capacité de la PIROI à répondre aux besoins en eau potable lors de situation d’urgence est assurée par un réseau de volontaires spécialisés sur cette thématique et prêts à intervenir auprès des communautés. L’atelier pratique organisé à Combani en partenariat avec Aquassistance visait à renforcer les capacités techniques des acteurs locaux en matière de traitement de l’eau en contexte d’urgence, notamment les volontaires WASH de la PIROI, mais aussi les partenaires du secteur de l’eau et la gestion de crise. 

 

participants ont été formés aux méthodes de traitement d’eau

La formation, qui s’est déroulée sur trois jours, était articulée autour de deux axes d’apprentissage :

    • Un volet théorique permettant de rappeler les connaissances essentielles de la production d’eau en situation d’urgence ;

    • Une partie pratique visant à s’exercer au montage, à la mise en service et au démontage de lignes de traitement d’eau.