Réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques
Contexte
Les petits États insulaires en développement, qui représentent 29 % des États membres de l’ONU, sont les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles et aux effets des changements climatiques. Signataires de la Déclaration de Samoa (2014), ils se sont unis pour porter une voix commune sur la scène internationale afin d’attirer l’attention sur le fait que les catastrophes naturelles constituent l’un des principaux facteurs de déstabilisation des communautés dans les trois bassins du Sud-Ouest de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Pacifique Sud.
Dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, plus de dix millions de personnes ont été affectées par des catastrophes naturelles au cours des dix dernières années. Le manque de préparation des populations augmente sans cesse le nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles. Ces aléas de forte intensité compromettent l’accès à la santé, à l’éducation et à la sécurité alimentaire dans la majorité des pays de la région, qui sont confrontés à des problèmes structurels de développement (faible développement des infrastructures et des services publics, marchés enclavés…) et à des enjeux stratégiques communs liés à l’insularité.
Description du projet
Le programme 3 Océans vise à renforcer les capacités opérationnelles humanitaires de 13 Sociétés nationales de la Croix-Rouge (Haïti, Antigua & Barbuda, Dominique, Sainte-Lucie, Saint Vincent & Les Grenadines, le Mozambique, la Tanzanie, les Comores, Madagascar, les Seychelles, la République de Maurice, le Vanuatu, les îles Salomon et les territoires français de La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Mayotte, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie) en termes de stockage adéquat, de processus de gestion et de déploiement des stocks, de reconstitution, contrôle de la qualité, coordination, etc. pour mieux répondre aux catastrophes et aux besoins urgents des personnes touchées.
Grâce à ses Plateformes d’intervention régionale (PIR), la Croix-Rouge française décentralise l’implémentation du projet dans chaque bassin océanique. Chaque PIR intervient dans la zone géographique qui l’entoure :
- PIROI (océan Indien) : basée à La Réunion
- PIRAC (Amériques – Caraïbes) : basée à la Guadeloupe
- PIR Pacifique Sud : basée en Nouvelle-Calédonie
Date de début : janvier 2019
Date de fin : décembre 2023
Durée : 5 ans
Zones d’intervention :
Objectifs du projet :
- Intégrer la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires dans les stratégies et dans les opérations des acteurs clés.
- Mieux se préparer à répondre aux catastrophes naturelles et sanitaires.
- Adapter l’approche de gestion de risques de catastrophes à la base communautaire et en milieu scolaire au contexte des petits États insulaires pour identifier les meilleures pratiques et améliorer le plaidoyer.
- Développer, consolider, capitaliser et partager des approches/des outils innovants pour renforcer les capacités des acteurs.
Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de l’Agence française de développement.