Le 2 avril 2000, la PIROI voyait le jour par la signature de l’accord de Saint-Denis de La Réunion, réunissant les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, en présence de la FICR et du CICR. Cette année, le programme fête son vingtième anniversaire.

Depuis sa création en 2000, la PIROI mène des activités de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et sanitaires à travers le pré positionnement de matériel, l’appui au développement des capacités des Sociétés nationales de la région, la sensibilisation aux risques, la formation des personnels Croix-Rouge et non-Croix-Rouge, le renforcement des capacités des communautés, ainsi que la recherche et l’innovation.

 

20 ans de coopération : la PIROI en quelques chiffres

  • Pas moins de 3 688 000 bénéficiaires
  • Un vivier de 35 000 volontaires actifs au sein des 7 Sociétés nationales membres
  • 70 projets dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien
  • 56 interventions d’urgence au bénéfice de 1 820 000 bénéficiaires
  • 8 entrepôts pré positionnés représentant plus de 550 tonnes de matériel
  • 151 formations à destination de plus de 2 650 apprenants
  • 20 projets de réduction des risques au niveau communautaire auprès de 155 000 personnes
  • Un réseau de partenaires engagés

20 ans… Et après ?

Pour répondre aux défis futurs, le programme PIROI évolue. Amorcé en 2014, le projet PIROI Center vise à construire un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.

Il offrira un espace de travail et de réflexion entre les acteurs humanitaires et du développement, de la gestion des risques, de la recherche et de la formation, les acteurs politiques, le secteur privé et le grand public. Cette mutualisation des savoirs et des compétences se fera dans le but de renforcer et d’améliorer les capacités locales, nationales et internationales de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.

Ce projet ambitieux est nécessaire pour répondre à l’ampleur des défis à relever dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Partenaires de la PIROI

justo Aliquam risus. nunc Donec Lorem vel, ut dolor.