Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2019, le cyclone tropical Kenneth est passé à proximité de l’archipel des Comores, affectant principalement l’île de Grande Comore et dans une moindre mesure celles d’Anjouan et de Mohéli.

Le bilan des autorités comoriennes fait état de 7 personnes décédées, près de 200 blessées et plus de 41 000 personnes affectées par le cyclone sur l’ensemble du territoire.

En coordination avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), la Croix-Rouge française, via la PIROI, fournit un appui technique et logistique à l’opération du Croissant-Rouge comorien afin de venir en aide aux personnes affectées.

La PIROI a déployé une coordinatrice des opérations afin de soutenir le Croissant-Rouge comorien et ses volontaires dans la mise en œuvre des distributions d’urgence.

Ce soutien a également impliqué la mobilisation de biens de première nécessité (kits d’abris d’urgence, bâches, kits cuisine, seaux, jerrycans, savons, moustiquaires, lampes solaires), depuis les 3 entrepôts PIROI de Grande Comore, Mayotte et La Réunion.

Les familles assistées par le Croissant-Rouge sont celles identifiées comme les plus vulnérables sur les trois îles de l’Union des Comores. A ce jour, près d’un quart d’entre elles ont déjà reçu leurs biens, et les distributions se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin 2019.

L’opération est facilitée par la délégation de la Croix-Rouge française à Moroni, qui mène depuis 2016 un programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire.

Par ailleurs, la FICR a lancé un appel d’urgence de plus de 2M d’euros pour assister 20 000 personnes pendant 12 mois.

Cette opération est rendue possible grâce au soutien de l’Union Européenne (DG ECHO) et du Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La PIROI a également bénéficié du soutien logistique des FAZSOI.

 

ut fringilla venenatis odio Donec porta. diam commodo sed pulvinar elementum dapibus