Sélectionner une page

13 octobre 2022 – 9h/18h – Saint-Denis de La Réunion (Théâtre Vladimir Canter)

 

Nous ne pouvons pas empêcher la survenance des catastrophes liées aux aléas naturels, mais nous pouvons atténuer leur impact. C’est la conviction de la Croix-Rouge française qui met en œuvre depuis 2000 un programme de gestion des risques de catastrophes dans l’océan Indien, via la PIROI (Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien).

Dans cette optique, la PIROI organise une Conférence sur la réduction des risques de catastrophes à Saint-Denis de La Réunion, le 13 octobre prochain. Son objectif est de promouvoir une culture du risque comprenant à la fois des aspects de prévention, d’atténuation et de préparation. L’intensification et la complexification des catastrophes, liées notamment aux changements climatiques, rendent d’autant plus urgente et nécessaire cette acculturation à la notion de risque.

Le 13 octobre, Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes (#DRRday) constitue le rendez-vous de référence en matière de développement de la culture du risque et de la résilience.

Cette conférence cherchera à analyser les solutions pour améliorer l’accès à l’information sur les risques de catastrophes et aux systèmes d’alerte pour les populations du Sud-Ouest de l’océan Indien. Les différentes tables rondes, gratuites et ouvertes à tous, rassembleront des intervenants de tous horizons – acteurs humanitaires, chercheurs, météorologues, agences des Nations unies, sécurité civile – pour favoriser un dialogue le plus riche possible. 

La projection du film ‘Ouragan, l’odyssée d’un vent’ (réalisé par Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer) permettra d’aborder plus spécifiquement le risque cyclonique et la nécessité de se préparer pour faire face à son impact dévastateur sur les populations.

Informations pratiques :
Lieu : Théâtre Vladimir Canter (CROUS de La Réunion – Université – Saint-Denis)
Date et horaires : jeudi 13 octobre de 9h à 18h
Contact : piroi@croix-rouge.fr

L’organisation de cette conférence bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Région Réunion dans le cadre du programme INTERREG. 

Cet événement est labellisé par la Préfecture de La Réunion dans le cadre des Journées de la résilience.

Tous résilients face aux risques : S’informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre 2022 est la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr