Dès l’annonce des mesures de confinement en France le 16 mars 2020, l’ensemble des employés de la plateforme à La Réunion, à Mayotte et aux Comores ont adapté leur mode d’organisation. La transition vers le travail à distance a permis aux équipes de poursuivre leurs activités tout en assurant leur propre sécurité et celle des autres. Depuis allègement des mesures restrictives, la majeure partie de l’équipe se rend quotidiennement dans les bureaux, dans le respect des mesures sanitaires (port du masque obligatoire, lavage de mains fréquent, réunions virtuelles, etc).
A La Réunion, les activités de sensibilisation des projets Paré pas Paré et Inondation, nout kartié lé paré ont été ralenties. Afin de reprendre leurs activités tout en respectant les mesures barrières, l’équipe projet a repensé la stratégie d’animation et ajuste ses jeux grand-public. Aussi, un nouveau stand a été créé pour sensibiliser les plus jeunes à la Covid-19 et aux gestes barrières. Désormais intégré aux projets, cette nouvelle activité sera proposée à chaque événement.
La composition des stocks de contingence des entrepôts PIROI a également été revue pour répondre aux besoins des personnels de santé et des autorités sanitaires, avec l’achat d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), de masques, de gants, de solution hydro-alcoolique, ou encore de pulvérisateurs pour la désinfection.
En outre, le pôle Formation de la PIROI propose désormais des formations à distance, tout en gardant l’humain au cœur de l’échange. Les sessions permettent aux participants de prendre confiance dans leurs capacités à assurer leur protection, celle des autres et à être un véritable relai des gestes barrières auprès de leur équipe.