Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19, la PIROI adapte ses activités et son mode d’organisation, afin de se conformer aux recommandations gouvernementales et de remplir son objectif de réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires.

Dès l’annonce des mesures de confinement en France le 16 mars 2020, l’ensemble des employés de la plateforme à La Réunion, à Mayotte et aux Comores ont adapté leur mode d’organisation. La transition vers le travail à distance a permis aux équipes de poursuivre leurs activités tout en assurant leur propre sécurité et celle des autres. Depuis allègement des mesures restrictives, la majeure partie de l’équipe se rend quotidiennement dans les bureaux, dans le respect des mesures sanitaires (port du masque obligatoire, lavage de mains fréquent, réunions virtuelles, etc).

Les Sociétés nationales membres de la PIROI font elles aussi face à l’épidémie et ajustent leurs activités : de la désinfection des lieux publics jusqu’à la formation des volontaires, en passant par la promotion de l’hygiène, la sensibilisation, le soutien aux établissements de santé et aux secours publics, ou encore les plateformes téléphoniques de solidarité : toutes luttent contre la pandémie aux moyens de modes d’actions innovants et sécuritaires.

A La Réunion, les activités de sensibilisation des projets Paré pas Paré et Inondation, nout kartié lé paré ont été ralenties. Afin de reprendre leurs activités tout en respectant les mesures barrières, l’équipe projet a repensé la stratégie d’animation et ajuste ses jeux grand-public. Aussi, un nouveau stand a été créé pour sensibiliser les plus jeunes à la Covid-19 et aux gestes barrières. Désormais intégré aux projets, cette nouvelle activité sera proposée à chaque événement.

La composition des stocks de contingence des entrepôts PIROI a également été revue pour répondre aux besoins des personnels de santé et des autorités sanitaires, avec l’achat d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), de masques, de gants, de solution hydro-alcoolique, ou encore de pulvérisateurs pour la désinfection.

En outre, le pôle Formation de la PIROI propose désormais des formations à distance, tout en gardant l’humain au cœur de l’échange. Les sessions permettent aux participants de prendre confiance dans leurs capacités à assurer leur protection, celle des autres et à être un véritable relai des gestes barrières auprès de leur équipe.

 

La crise actuelle rappelle non seulement l’importance de la préparation aux catastrophes sanitaires et naturelles mais aussi la nécessité de s’adapter aux bouleversements en cours et à venir.

id mattis amet, libero lectus ut dolor. tristique commodo ultricies