Madagascar est l’un des pays les plus impactés par le changement climatique et les catastrophes naturelles. Si la saison cyclonique de 2023-2024 a commencé tardivement et était annoncée comme relativement calme, elle a été marquée, à Madagascar, par de fortes pluies provoquant de nombreuses inondations ainsi que par l’atterrissage de deux phénomènes tropicaux intenses : la tempête Alvaro qui a touché le pays dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024 et plus récemment, le cyclone tropical Gamane, qui a atterri le 27 mars 2024 sur la côte est de la Grande Île. 

 

Les premiers secours, domaine d’expertise de la Croix-Rouge malgache

La Croix-Rouge Malagasy fait partie des acteurs les mieux positionnés sur le territoire pour répondre aux besoins des personnes affectées par ces catastrophes et dispose d’un solide réseau de plus de 10 000 volontaires répartis dans l’ensemble des 23 régions du pays, dont beaucoup sont formés aux premiers secours. Ils sont régulièrement mobilisés pour évaluer l’impact des catastrophes et venir en aide aux sinistrés. Leur répartition dans 119 districts du pays permet d’être en capacité d’offrir une réponse rapide et de qualité, même dans les zones les plus reculées, grâce à une présence permanente au sein des communautés. 

Les responsables premiers secours de l’organisation  aspire à diffuser les gestes qui sauvent sur le territoire national selon les meilleurs standards : 

“La formation en premiers secours permet d’alléger la souffrance d’une victime et augmente sa chance de survie si les gestes sont bien suivis et appliqués.”

 

  • ​5000 personnes ont été formées en premiers secours par la Croix-Rouge Malagasy depuis 2019, avec une augmentation de 30 à 35% de participants par an

  • 40 entreprises et Institutions par an forment leurs collaborateurs

L’objectif est de former 10 000 nouvelles personnes d’ici 2030 avec une couverture géographique de plus en plus étendue. 

La CRM est également un acteur clé pour la délivrance de formations dans le domaine à l’échelle nationale. En 2023, l’organisation a ainsi été mobilisée sur plus de 25 postes de secours dans l’ensemble du pays et a été sollicitée par 58 entreprises pour la formation de staffs aux premiers secours de base.

Intégration d’une formation aux premiers secours psychologiques

Au premier trimestre 2024, dans le cadre de la collaboration des partenaires du Mouvement pour le renforcement de la chaîne de secours dans le pays et avec l’appui technique de la Croix-Rouge française et du Centre Mondial de Référence en premiers secours (CMRPS), de nombreuses activités ont été menées pour la mise à jour périodique des standards techniques, le renforcement du vivier de volontaires secouristes et l’intégration dans le référentiel d’un volet essentiel pour les réponses : les premiers secours psychologiques. 

Une étape importante a également été l’intégration d’un nouveau module dédié aux premiers secours psychologiques dans le manuel de formation en premiers secours.

En effet, pendant les interventions post catastrophes ou en contexte épidémique, les besoins en termes d’accompagnement psychosocial ou encore de gestion du stress sont conséquents. 

Il existe plusieurs types de situations dans lesquelles les premiers secours psychologiques peuvent aider une personne en souffrance : 

  • crise personnelle
  • troubles sociaux et politiques
  • catastrophes naturelles et / ou d’origine humaine
  • épidémie
  • conflit armé 

Ces activités sont financées grâce au soutien de l‘Union européenne et mises en œuvre par la Croix-Rouge Malagasy avec le soutien de Fédération Internationale de la Croix-Rouge, de la Croix-Rouge allemande, de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de la Croix-Rouge française.