Après un parcours de plus de 35 jours dans l’océan Indien, le cyclone FREDDY aura marqué la saison cyclonique 2022-2023 par sa longévité exceptionnelle et un impact considérable sur les populations malgaches, mozambicaines et malawites. Depuis sa formation au sud de l’Indonésie le 6 février 2023, FREDDY aura traversé Madagascar et le Mozambique à deux reprises avant d’achever sa course au Malawi le 15 mars dernier.
Le 24 février, le cyclone FREDDY a impacté une première fois le Mozambique dans les provinces de Inhambane et Sofala. Une fois sur terre, le système a ensuite effectué un demi-tour et s’est ré-intensifié dans le canal du Mozambique à compter du 1er mars. Dans la soirée du 11 mars, FREDDY est entré une seconde fois sur les côtes mozambicaines, cette fois au niveau de Quelimane au stade de cyclone tropical. Après avoir traversé le pays, le système s’est enfin essoufflé au Malawi le 15 mars. Les pluies générées par le cyclone ont aggravé les inondations auxquelles les deux pays étaient exposés depuis déjà plusieurs semaines.
Selon l’Institut nationale des gestions des catastrophes (INGD), le bilan du cyclone FREDDY s’élève à 183 décès, 1 187 265 personnes sinistrées et 132 364 maisons détruites.
Réponse d’urgence de la Croix-Rouge
Avant l’impact du cyclone FREDDY sur les côtes mozambicaines, la Croix-Rouge du Mozambique (CVM) mobilisait déjà ses volontaires pour assurer la protection des populations face aux graves inondations survenues plus tôt et également face à l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays ; le 11 avril 2023, 25 438 cas de choléra et 118 décès étaient recensés.
Sur la base des prévisions et de la trajectoire envisagée par les services météorologiques, les volontaires de la CVM mettaient en place des actions d’alerte précoce en coordination avec l’Institut national de gestion des catastrophes (INGD) : sensibilisation des communautés à risque, évacuations préventives et pré-positionnement de bateaux pour les opérations de secours. Grâce à une activation rapide du réseau de volontaires, 15 000 personnes ont été atteintes par les alertes et actions précoces au sein du pays.
Stratégie opérationnelle
Après l’atterrissage du cyclone FREDDY, les volontaires ont été impliqués dans différentes activités de réponse d’urgence : recherche et sauvetage des victimes ; premiers secours psychologiques ; enregistrement des bénéficiaires dans les centres d’hébergement d’urgence et distributions de biens de première nécessité ; et évaluations des besoins. Les données récoltées sur le terrain ont permis de définir un plan d’action et des champs d’intervention prioritaires :
Cartographie des distributions de matériel humanitaire prévues par la Croix-Rouge du Mozambique avec l’appui des acteurs du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge
Les premières distributions de matériel ont déjà été réalisées, notamment dans la province de Zambézia. Les équipes de la Croix-Rouge du Mozambique sont actuellement en train d’organiser les prochaines distributions qui se tiendront dans les semaines à venir.
L’action de la Croix-Rouge du Mozambique et de ses partenaires se veut transversale, notamment afin d’intégrer au mieux les enjeux sanitaires liés à l’épidémie de choléra au sein des activités de réponse au cyclone FREDDY. L’opération comprend notamment un soutien au ministère de la Santé dans le cadre des campagnes de sensibilisation visant à prévenir les risques de transmission du choléra. Les volontaires interviennent également dans la désinfection des centres de traitement des maladies diarrhéiques, mais aussi à travers des distributions de chlore et de bouteilles d’eau. Grâce à leur mobilisation, nous comptabilisons déjà :
Soutien des acteurs du Mouvement Croix-Rouge
Les acteurs du Mouvement – la IFRC, les Croix-Rouge partenaires (belge et française, via sa délégation sur place et la PIROI) – soutiennent la Croix-Rouge du Mozambique (CVM) dans ses actions de réponse humanitaire. Deux fonds d’urgence ont été alloués par la IFRC pour soutenir, d’une part l’opération en lien avec les inondations et le cyclone FREDDY, et d’autre part les activités liées à l’épidémie de choléra. Un renfort humain a également été apporté par les partenaires du Mouvement avec 7 équipiers de réponse d’urgence mis à disposition de l’opération par la IFRC et les Croix-Rouge belge et française.
La Croix-Rouge française supporte la CVM dans les différentes étapes de mise en œuvre de l’opération, notamment grâce à sa délégation présente sur place et son projet de réduction des risques de catastrophes financé par l’Agence française de développement. Cet appui apporté spécifiquement dans la province de Zambezia concerne différentes activités :
|
|
À travers la PIROI, la Croix-Rouge française a apporté un appui à la coordination de l’opération sur le terrain et un concours logistique depuis son entrepôt régional basé à La Réunion. Au total, 25 tonnes de matériel sont en cours d’acheminement par voie maritime vers Maputo afin d’être distribué par la CVM avec l’appui de la IFRC. Les stocks déployés – avec la participation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France au Mozambique – comprennent notamment des kits de reconstruction de l’habitat, des bâches, des moustiquaires, des seaux, des jerrycans et des savons.
Une réponse plus large est apportée par la Croix-Rouge française, notamment en réponse à l’épidémie de choléra au Malawi, où la maladie a déjà fait 1 722 morts et touché 56 763 personnes (données du 04/04/23). Le jeudi 23 mars, une première équipe de réponse aux urgences constituée de personnel médical et d’un logisticien s’est envolée pour le sud du Malawi, où elle a installé deux cliniques mobiles. Elle a été rejointe une semaine après par une équipe médicale composée de deux médecins, trois infirmiers, un logisticien et un chef d’équipe.
La contribution de la Croix-Rouge française à cette opération au Mozambique bénéficie de la participation du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Ambassade de France au Mozambique et de l’Agence française de développement (AFD).
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.