DENGUE – La Réunion
La Réunion connait depuis le début d’année 2021 une épidémie de dengue qui va en s’intensifiant. Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), au 15 avril, 4 572 cas de dengue, 178 hospitalisations et 518 passage aux urgences. L’épidémie connaît une forte concentration dans l’ouest de l’île avec 78% des foyers d’infection. Plusieurs personnes atteintes du virus ont signalé une baisse brutale parfois sévère de la vue.
Interventions dans les quartiers les plus touchés :
Sur demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Croix-Rouge française s’est associée au dispositif de lutte en mobilisant ses bénévoles pour la réalisation d’actions en « porte-à-porte » dans les zones de circulation active du virus à Saint-Paul. Les objectifs de cette action sont la sensibilisation des habitants sur la transmission de la dengue par les moustiques et les moyens de se protéger, ainsi que l’élimination des gîtes larvaires autour de leurs domiciles.
A cet effet, la Croix-Rouge mobilise une vingtaine de bénévoles issus de toute l’île. Après avoir été formés par l’ARS sur les messages à diffuser à la population, les volontaires se rendent dans les quartiers les plus touchés.
« Buzz la dengue », le nouveau serious game contre la Dengue :
Afin d’engager le grand-public dans cette lutte contre les moustiques, le projet de sensibilisation aux risques naturels Paré pas Paré élargit son champs d’action avec son stand « Buzz la dengue ». Il s’agit d’un jeu de stratégie où deux équipes s’affrontent (moustiques contre humains). Objectif : mieux appréhender les conséquences de la dengue et les moyens de s’en protéger.