Sélectionner une page

Depuis 2007, la PIROI développe une stratégie qui consiste à prépositionner des stocks de matériel d’urgence au sein d’entrepôts dans les pays de la zone. En cas de catastrophe, cela facilite l’acheminement du matériel vers les zones impactées. Ces stocks, mutualisés aux niveaux régional et national, permettent de renforcer les capacités d’intervention de la PIROI. 

L’isolement géographique de certains territoires et les contraintes de voies d’accès rendent les approvisionnements logistiques en situation d’urgence complexes. Dans le cadre de son projet de préparation logistique locale financé par l’Aide humanitaire de l’Union européenne, la PIROI contribue au développement des capacités de réponse aux catastrophes des branches locales des Sociétés nationales (SN) de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. À cette fin, la Plateforme a soutenu l’aménagement et l’approvisionnement de 5 espaces de stockage sécurisés sur des territoires isolés : Mohéli et Anjouan (Union des Comores), Melaky et Atsinanana (Madagascar) et Rodrigues (Maurice). 

Différents travaux d’aménagement ont été entrepris par les Sociétés nationales avec le soutien de la PIROI pour permettre d’accueillir le matériel de réponse d’urgence dans des bâtiments déjà existants et développer leurs capacités de stockage. Chacune des branches locales ciblées des SN a été approvisionnée en matériel d’urgence (kits de reconstruction de l’habitat, kit d’ustensiles de cuisine, kits d’articles d’hygiène, kit de premier secours, etc.) pour répondre aux besoins potentiels de 750 personnes dans chaque branche. 

Dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, la PIROI et les SN partenaires assurent désormais la gestion de 11 entrepôts de contingence, ce qui permet de couvrir les besoins prioritaires de 45 000 personnes en cas de catastrophe.

Ces activités ont été mises en œuvre avec le soutien de l’Aide humanitaire de l’Union européenne.