Sélectionner une page

Dans le cadre du projet de “Renforcement des capacités dans la riposte face à la crise COVID-19 en Union des Comores”, des kits d’hygiène et de Prévention et contrôle des infections (PCI) ont été remis à la Direction régionale de la Santé (DRS) de Grande Comore par la Croix-Rouge française (CRF) et le Croissant-Rouge comorien (CRCo) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Ces kits ont ensuite été remis à l’ensemble des districts sanitaires de l’île suite à des opérations similaires à Mohéli et Anjouan afin d’assurer une couverture nationale.

146 sceaux, 1 106 rouleaux de sacs poubelles, 59 poubelles, 40 tabliers, 17 boîtes de gants d’examen, 32 flacons de nettoyant mains, 26 lunettes de protection, 45 combinaisons, 430 paires de gants de ménage, 326 serpillères, 8 brouettes, 16 pelles, 8 balais et 24 raclettes à sol sont désormais prêts à être transférés selon le plan de distribution établi par la DRS vers les différents districts.

La DRS a officiellement reçu ces équipements d’une valeur de plus de 7 500€ le 19 juillet 2022, en présence de la coordination de la DRS, des représentants de la CRF et du CRCo, du point-focal national PCI, du coordinateur national COVID-19 et d’autres acteurs de la riposte.

Ces équipements visent à soutenir les personnels de santé exposés en premier lieu aux risques d’infection à la COVID19. Ils permettront d’assurer le respect des procédures PCI et de prévenir les risques de transmission dans les centres de santé.

Cette activité, soutenue par l’AFD depuis avril 2020, est mise en œuvre dans le cadre d’un projet plus large incluant le soutien au dispositif national de Surveillance épidémiologique à base communautaire (SBC), les actions de prévention pour limiter la transmission, des formations sur la PCI ou encore l’appui aux campagnes de vaccination.

Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.

Sélectionner une ou plusieurs listes :