Du 19 juillet au 16 août 2015, la Caravane de Timoun sillonnera pour la première fois les routes réunionnaises. Elle fera escale dans 8 villes pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques et à la sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles. Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines et les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de la Plate-forme d’Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) et de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française à La Réunion.


caravane_11.jpgTimoun, la célèbre tortue qui incarne le projet Paré pas Paré « Préparons-nous aux risques de catastrophes naturelles à La Réunion » part à la rencontre de la population du 19 juillet au 16 août. Pour sa première édition, la Caravane de Timoun fera escale dans 7 communes pour aller à la rencontre des réunionnais. En plus de la traditionnelle initiation aux gestes de premiers secours, l’équipe de la PIROI et de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge à La Réunion propose une initiation à la réduction des risques, et une sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique, le constat est identique : nous les connaissons mal et nous sommes insuffisamment préparés à réagir face aux situations d’exception.

A tout âge, petits et grands seront les bienvenus sur la Caravane de Timoun. A travers différents ateliers, ils pourront à la fois être divertis, initiés aux gestes de premiers secours, et avoir les clés afin de savoir réagir en situation d’urgence exceptionnelle.

La Caravane fera escale à la Plaine des palmistes, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Gilles-les-bains, Saint-Pierre pour découvrir toutes ces animations :

– L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller »

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément, peuvent permettre à chacun, de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Alerte aux secours, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur automatisé…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

– L’initiation à la Réduction des Risques

Elle permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophes pour mieux gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

– La sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles – Paré pas Paré

L’île de La Réunion est le département français le plus exposé aux risques naturels. Les stands d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par la tortue Timoun, proposent une série d’activités ludo-pédagogiques (Jeu plateau Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

– Le parcours de la Caravane

Du 19 juillet au 16 août, la Caravane fera halte dans 8 villes de La Réunion

  • 19 juillet : Plaine des Palmistes, Place de la mairie
  • 22 juillet : Saint-André, Parc du Colosse
  • 26 juillet : Sainte-Suzanne, Le Bocage
  • 29 juillet : Sainte-Marie, Centre commercial Duparc
  • 1 et 2 août : Saint-Denis, Le Barachois
  • 7 août : Saint-Paul, Quai Gilbert
  • 8 et 9 août : Saint-Gilles-les-bains, Plage Ermitage
  • 16 août : Saint-Pierre, Les jardins de la plage

bandeau_caravane_ok2.jpg