En soutien aux activités de riposte à la COVID-19 mises en oeuvre par les Sociétés nationales du Sud-Ouest de l’océan Indien, la PIROI achemine un fret de 1 200 000 masques de protection contre la COVID-19 (masques chirurgicaux et en tissu), 9 000 blouses médicales, 5 000 paires de gants et 600 litres de solution hydroalcoolique.

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de sévir dans les pays de la région, la PIROI envoie du matériel de protection sanitaire pour soutenir les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CR/CR) à Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie et en Union des Comores

En Tanzanie, ce matériel permettra d’appuyer la Croix-Rouge tanzanienne dans la protection des populations burundaises dans les camps de réfugiés des provinces de Kigoma et Rukwa.

Le Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge au premier plan de la riposte épidémique

 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Sociétés nationales CR/CR sont mobilisées auprès des populations de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien pour endiguer la propagation de la maladie. En coordination avec la FICR (Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), de nombreuses activités de réponse à la crise sanitaire ont été mises en place pour limiter la vulnérabilité des communautés. Participation aux efforts de vaccination, distribution d’Équipement de Protection Individuelle (EPI), prévention des risques, soutien aux établissements de santé et aux secours publics, accompagnement psycho-social des populations : l’engagement indéfectible des volontaires du Mouvement CR/CR joue un rôle crucial dans la gestion de la pandémie. 

Face aux enjeux sanitaires, la PIROI a renforcé sa collaboration avec les Sociétés nationales pour les appuyer dans l’accomplissement de leur mission et leur rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics. À cet effet, la composition des stocks de contingence des entrepôts PIROI dans la région a été révisée afin d’être en capacité de répondre aux besoins d’équipements de protection individuelle (masques, gants, solution hydroalcoolique ou encore pulvérisateurs de désinfection). 

Depuis de le début de la pandémie, la PIROI a déjà acheminé – au bénéfice des Sociétés nationales de la région (Croix-Rouge malgache, Croix-Rouge de Maurice, Croix-Rouge des Seychelles, Croissant-Rouge comorien, Croix-Rouge tanzanienne, Croix-Rouge du Mozambique, délégations de la CRF à Mayotte et La Réunion)plus d’un 1,7 million de masques de protection, 375 000 paires de gants, 10 000 litres de solution hydro alcoolique et 50 000 équipements de protection pour les soignants.

Ce fret humanitaire est réalisé grâce à une donation de l’État français et acheminé grâce au soutien financier de l’Aide humanitaire de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet 3 Océans.

 

En partenariat avec :

Avec le soutien de :