Sélectionner une page

Afin de renouveler son vivier de bénévoles actifs dans les activités de sensibilisation aux risques naturels, la PIROI organise régulièrement des formations sur la réduction des risques de catastrophes et l’animation des jeux de prévention dans le cadre du projet Paré pas Paré. Début avril, une session de formation a permis de renforcer l’équipe d’animateurs bénévoles avec 6 nouveaux membres. 

La sensibilisation aux risques naturels permet d’augmenter la capacité des communautés à faire face à la survenue d’une catastrophe et de les rendre plus résilientes. La diffusion de l’information préventive est donc un enjeu majeur de la gestion des risques. C’est dans cette perspective que la PIROI travaille à délivrer un contenu de formation de qualité aux bénévoles investis dans les activités de prévention.

Aujourd’hui, le projet Paré pas Paré peut compter sur un réseau de 50 bénévoles  pour animer les stands de sensibilisation lors des événements grand public. La session de formation organisée début avril a permis à 6 nouveaux bénévoles de se former aux techniques d’animation et aux principes fondamentaux de la réduction des risques de catastrophes (RRC). Cette formation était organisée selon 4 composantes principales : 

  • la mission et les activités de la PIROI avec un focus sur les activités de RRC ;
  • les concepts théoriques sur les risques liés aux aléas naturels et le changement climatique ; 
  • le rôle d’un animateur : méthodes et techniques de sensibilisation ;
  • les outils ludo-pédagogiques de prévention développés par la PIROI.

 

Cette formation a été mise en œuvre avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Réunion dans le cadre du programme INTERREG.