Le projet Paré pas Paré vise à sensibiliser le grand public sur les risques naturels et le changement climatique.

Afin de délivrer un message clair et précis aux réunionnais, la PIROI forme ses bénévoles à l’animation de stands de sensibilisation lors des évènements grand public.

Dans ce contexte, la PIROI a dispensé deux formations à destination des animateurs Paré pas Paré du 10 au 12 mai 2019. La journée du 10 mai 2019 était consacrée à un « recyclage » des animateurs actuels du projet, alors que les deux jours suivants ont permis à la PIROI de former 8 nouveaux bénévoles.

Ces formations permettent de disposer régulièrement de nouveaux animateurs, formés aux techniques d’animation appliquées au projet Paré pas Paré et d’informer les animateurs existants de l’actualité dans le domaine de la Réduction des Risques et des Catastrophes (RRC), tels que l’évolution des kits pédagogiques ou des dispositifs de réponse.

Au cours de ces trois jours, les bénévoles ont donc acquis des connaissances sur le mouvement de la Croix-Rouge, la PIROI et le projet Paré pas Paré, mais aussi des connaissances techniques sur les risques naturels et le changement climatique. Les formateurs de la PIROI leur ont présenté les outils du kit pédagogique Paré pas Paré, dont le nouveau jeu de plateau Paré pour l’aventure. Des jeux, des mises en situation, et des exercices de simulation ont été réalisés, afin de permettre aux bénévoles de mettre leurs connaissances en pratique.

Grâce à ces formations, les bénévoles sont désormais capables d’animer les actions de sensibilisation Paré pas Paré et de diffuser des messages pertinents en termes de prévention des risques.

 

elementum accumsan nunc felis velit, justo Nullam tempus ultricies elit. dictum dapibus