Du 23 au 26 janvier 2023, la PIROI organisait, en coordination avec la Croix-Rouge malgache, une formation en logistique dédiée aux procédures d’achat et d’importation en situation d’urgence. Cette formation organisée à Antananarivo a réuni 17 participants (9 femmes et 8 hommes) affiliés à différentes entités de la Gestion des risques de catastrophes (GRC), telles que le BNGRC*, la Croix-Rouge malgache, les Croix-Rouge allemande, luxembourgeoise, française, le cluster IFRC* des îles de l’océan Indien ainsi que la PIROI.
Ces participants, en charge du suivi des achats dans leur structure (logistique et administration-finance), ont pu échanger quant aux différentes procédures propres à chaque entité. Cela a facilité l’appropriation de ces procédures et a favorisé une collaboration optimale entre les différents acteurs nationaux de la GRC.
À l’issue des 4 journées de formation, les personnes formées ont développé leurs connaissances et compétences grâce aux apports théoriques (illustrés par des études de cas et des exemples concrets), mais également par de nombreux exercices pratiques tels que des mises en situation, des travaux de groupes et des tests ludiques. Les thématiques suivantes, entre autres, ont été abordées : le rôle du logisticien dans la chaîne d’approvisionnement, les principes et notions clés de la gestion des achats dans l’humanitaire, la constitution des marchés, les procédures d’achat et audit.
L’intervention d’une représentante du groupe Bolloré logistics a été fortement appréciée par les participants. En effet, le partage d’expérience par une professionnelle d’un groupe privé, acteur direct de la chaîne d’approvisionnement à Madagascar, a permis de mettre en lumière l’importance de la coopération entre les acteurs locaux de la GRC et de répondre aux différentes interrogations des participants.
Ces derniers seront à présent en mesure de mener et suivre des procédures d’achats et d’identifier les procédures d’importation afin de faciliter la mise œuvre des actions de GRC dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien.
Cette formation a été mise en œuvre dans la cadre du programme régional de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes de la Commission de l’océan Indien, avec le soutien financier de l’Union européenne.
*Bureau national de gestion des risques et des catastrophes
*Le cluster IFRC est une entité représentant la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la zone océan Indien.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.