Le 17 avril dernier, à l’île Maurice, le Président de la Croix-Rouge de Maurice, les représentants de la Commission de l’océan Indien et de la délégation de l’Union européenne ont déclaré l’ouverture d’une formation régionale de formateurs. Cette dernière portait sur l’évaluation des vulnérabilités et des capacités améliorée (EVCA) en contexte de risque épidémique.

Durant 5 journées consécutives, la PIROI – Croix-Rouge française a mis en œuvre cette formation pour la toute première fois, en y ajoutant un volet consacré à l’intégration du risque épidémique dans les outils de l’EVCA. Ce, dans le but d’améliorer les connaissances des coordinateurs des Sociétés nationales de l’océan Indien et de renforcer leur maîtrise de l’évaluation des vulnérabilités et des capacités.

C’est en s’appuyant sur un nouveau package de formation EVCA intégrant une composante sur le risque d’épidémies, développé par la IFRC¹, que les formateurs de la Croix-Rouge française ont abordé les concepts de la feuille de route vers la résilience communautaire ainsi que la mise en œuvre des étapes clés et des outils de l’EVCA, comme par exemple : le profil historique d’une communauté qui consiste à créer un graphique montrant comment les principaux aspects de la vie de cette communauté ont évolué au fil du temps.

Qu’est-ce que l’évaluation des vulnérabilité et des capacités ?

L’EVC est une méthode participative visant à recueillir et analyser des informations sur les vulnérabilités d’une communauté puis à définir des solutions durables que les parties prenantes pourront elles-mêmes mettre au point et appliquer à l’aide des capacités dont elles disposent.

Cette méthode complète d’analyse est utilisée depuis le début des années 1990 par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’EVCA est un processus d’EVC actualisé suite aux nombreux retours d‘expériences des équipes terrain.

.

Lors de cette formation, des modules sur la posture du formateur et sur l’andragogie² ont été dispensés. De formés à formateurs, c’est une double casquette qu’ont portée les 20 participants (8 femmes et 12 hommes), salariés et volontaires des Sociétés nationales de l’océan Indien, mais aussi de la République démocratique du Congo. 

Construite sur une approche participative, cette formation a pu, au travers de la mise en pratique des outils, de travaux de groupe, d’échanges entre pairs ou encore de serious game transmettre aux participants les connaissances des concepts et de l’utilisation des outils de l’EVCA.

Lors d’un exercice de simulation, les participants ont adopté la posture d’un formateur grâce à la création et l’animation d’une formation sur des notions clés de l’EVCA et en présentant un outil en particulier. 

Les participants sont à présent en capacité d’adapter les contenus dispensés pour une diffusion adaptée à leur contexte national, ce, afin de former en cascade les autres salariés et volontaires de leur structure ou d’une société nationale partenaire. 

 

¹ La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
² Science et pratique de l’éducation des adultes (Source: Larousse).

Cette formation a été mise en œuvre dans la cadre du programme régional de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes de la Commission de l’océan Indien, avec le soutien financier de l’Union européenne. Cette activité a également été conduite en synergie avec le programme “RIPOSTE” de la Croix-Rouge française financé par l’Agence française de développement.

Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.

Sélectionner une ou plusieurs listes :