Le changement climatique constitue une menace pour la santé publique, notamment en raison de l’augmentation des décès et des maladies liées aux catastrophes naturelles et sanitaires qu’il engendre*. Dans ce contexte, la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien de la Croix-Rouge française adapte son action en formant ses équipiers à la Santé publique en contexte d’urgence.

Du 23 novembre au 1er décembre 2019, la PIROI a organisé une formation spécialisée en Santé d’urgence, en partenariat avec la FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).

Ce stage visant à développer les capacités des Sociétés nationales à mettre en œuvre des activités de préparation et la réponse aux épidémies a réuni 21 participants issus des Sociétés nationales membres de la PIROI (Union des Comores, Madagascar, Maurice), de la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) et d’Afrique (Burundi, RDC, Togo, Cote d’Ivoire, Burkina, Bénin).

Durant 9 jours, les participants ont pu évoluer sur de nombreux modules pratiques et théoriques, traitant des mécanismes de fonctionnement des équipes de réponse, de la lutte anti-vectorielle, des maladies telles que le cholera ou Ebola, ou encore de la santé reproductive et de la nutrition.

 

 

Grâce aux partenariats établis par la PIROI dans le domaine de la santé, certains modules techniques ont été animés par des épidémiologistes et des spécialistes de la lutte anti-vectorielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du CHU de La Réunion.

Cette formation répond à l’une des priorités fixées par les membres de la PIROI lors de la réunion des partenaires d’octobre 2019 : intégrer la gestion des crises sanitaires dans le plan d’action 2020-2025.

La formation Santé publique en contexte d’urgence a été proposée grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Réunion, dans le cadre du programme de coopération INTERREG.

*D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les conclusions des rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).

ipsum ipsum fringilla ut Nullam risus. ultricies id,