Sélectionner une page

Du 19 au 26 novembre, la PIROI organisait, en coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), une formation des équipiers de réponse aux urgences pour renforcer les équipes d’intervention mobilisées en cas de crise ou de catastrophe dans les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien. 

Pendant 8 jours, la PIROI formait, à La Réunion, 19 volontaires et salariés des Sociétés nationales Croix-Rouge/Croissant-Rouge de la région (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion et Mayotte) à l’évaluation des besoins en situation d’urgence, la planification et la mise en œuvre d’une opération de réponse d’urgence. 

Grâce à des apports théoriques et des exercices pratiques de simulation, les contenus de cette formation ont permis d’aborder les différentes étapes d’une réponse humanitaire d’urgence. Désormais, les participants sont en mesure d’évaluer les besoins humanitaires suite à une catastrophe, de planifier et mettre en œuvre une opération adaptée aux besoins identifiés et de procéder aux activités de distribution de biens de première nécessité. 

Dans le cadre de son mandat, la PIROI œuvre au renforcement des capacités des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans la gestion des risques naturels, des crises sanitaires et des conséquences du changement climatique. C’est pourquoi, la PIROI contribue tout au long de l’année à la formation et la constitution des équipes d’intervention d’urgence aux niveaux local, national et régional. Depuis 2008, 170 personnes formées par la PIROI ont déjà rejoint l’équipe régionale de réponse d’urgence coordonnée par la IFRC. 

Cette formation était organisée avec le soutien de la Région Réunion et l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG.