Gestion des risques de catastrophes à Mayotte et en Union des Comores

Contexte

À Mayotte et en Union des Comores, la précarité économique et sociale déjà très forte est renforcée par la menace des catastrophes liées aux aléas naturels. Ces territoires font en effet face à différents risques : cyclones, inondations, sécheresse, glissements de terrain, montées des eaux… Les conséquences humanitaires de ces événements climatiques sont considérables et aggravées par le manque de moyens humains et matériels de réponse.

Description du projet

Ce projet, mis en œuvre par la délégation de la PIROI à Mayotte, vise à renforcer la résilience des populations et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes à Mayotte et en Union des Comores. Il vise à sensibiliser les populations les plus exposées aux risques et au changement climatique, de développer des activités de mitigation au niveau communautaire et de renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes des acteurs de la gestion des risques.

Date de début : juillet 2019
Date de fin : juin 2022
Durée : 3 ans

 

Zones d’intervention :

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser les enfants scolarisés dans des zones ciblées par le projet aux risques naturels et aux conséquences du changement climatique.

  • Renforcer la résilience des populations face aux risques naturels auxquels elles sont exposées et aux conséquences du changement climatique

  • Renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes des acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin d’améliorer le dispositif départemental et national de gestion des risques.

  • Renforcer le suivi et l’évaluation du projet pour assurer la pérennité des actions entreprises.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne à travers le Fonds Européen de
Développement Régional pour la Coopération Territoriale Européenne,
l’Agence française de développement, le Conseil Départemental et la Préfecture de Mayotte.