Entre le 19 janvier et le 23 janvier 2020, le Nord de Madagascar a été affecté par un phénomène dépressionnaire (future tempête tropicale Diane) associé à des pluies très abondantes. Ces pluies ont provoqué des dégâts importants, en particulier dans les 7 régions de Sofia, Alaotro Mangoro, Boény, Diana, Betsiboka, Melaky et Analamanga.

Au 11 février, le bilan humain s’établissait à 35 morts, 126 000 personnes affectées et 17 400 déplacées et plus de 14 000 habitations inondées voire complètement détruites.

En amont de la dépression, la Croix-Rouge malgache a mobilisé ses équipes afin de mener des actions d’alerte précoce, sensibiliser la population sur les conduites à tenir, participer aux évacuations et soutenir les personnes déplacées en centres d’hébergement.

La Croix-Rouge a également contribué aux côtés des autorités et des autres partenaires aux évaluations multisectorielles des besoins.

La Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a appuyé la Croix-Rouge malgache en activant son fonds d’urgence permettant la mise en œuvre d’un plan d’action dans les régions d’Alaotro Mangoro, de Betsiboka et d’Analamanga afin de répondre aux besoins prioritaires de 1 000 foyers concernant les domaines suivants :

  • Abris d’urgence (distribution de kits Abris, bâches, kits outils, …) ;
  • Moyens d’existence et besoins élémentaires (mise en œuvre de transferts monétaires inconditionnels) ;
  • Santé (activités de soutien psychosocial, distribution de moustiquaires, etc…)
  • Eau, hygiène et assainissement (distribution de seaux, jerrycans, savons, …).

Grâce au soutien de ses partenaires, notamment du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français, de l’Ambassade de France à Madagascar et du Conseil Départemental de La Réunion, la PIROI s’est associée à la mise en œuvre de ce plan d’action d’urgence à hauteur de 190 000 €, permettant de mobiliser 2 stocks prépositionnés des entrepôts régionaux d’Antananarivo et de Tamatave pour la distribution de 2000 moustiquaires, 650 kits abris, 650 kits outils, 1300 bâches, 1000 seaux et 30 tentes.

Afin de garantir une réponse plus rapide en cas de nouvelle catastrophe, la PIROI va par ailleurs accroitre le stock prépositionné d’Antananarivo pour une capacité supplémentaire de 650 familles en biens non alimentaires liés au secteur des Abris. Ces articles sont envoyés depuis l’entrepôt de La Réunion.

 

Chargement des conteneurs avant leur transport vers Madagascar

luctus risus. quis, mi, Sed nec id eleifend nunc neque. dolor.