Sélectionner une page

Depuis le mois d’octobre, plusieurs visites officielles ont permis à la PIROI de présenter les activités de réduction et de gestion des risques de catastrophes menées à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien, aux côtés des nombreux acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres de la plate-forme régionale.


11.jpg

L’Agence Française de Développement, représentée par son Directeur à La Réunion M. Stéphane FOUCAULT, a réitéré le soutien apporté par l’AFD en matière de pré-positionnement de matériels d’urgence dans la région, soutenu par l’agence française depuis 2009. Quatre entrepôts PIROI sont actuellement décentralisés à Madagascar (2), aux Seychelles et en Union des Comores.

22.jpg

La Direction générale de l’aide humanitaire européenne ECHO, représentée par Mme Maria OLSEN (Représentante régionale pour l’Afrique australe et l’océan Indien), a également visité la PIROI le 14 novembre et témoigné de la nécessité de renforcer les moyens humains d’intervention en cas de catastrophe, impliquant les acteurs de la Croix-Rouge ainsi que les services de protections civiles, appuyés par la COI et les Nations Unies (OCHA).

33.jpg

Concernant la gestion des risques à La Réunion, M. Dominique SORAIN Préfet de La Réunion en visite à la PIROI le 17 novembre, aux côtés de l’EMZPCOI, a confirmé l’implication des acteurs du département, notamment en faveur de la sensibilisation des enfants face aux nombreux aléas qui menacent l’île. M. SORAIN a également souligné la nécessité de poursuivre l’échange de savoir-faire qui est actuellement en cours en matière d’éducation aux risques, entre les acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la zone océan Indien.

Enfin, la PIROI aura le plaisir de recevoir le 4 décembre le Général Franck REIGNIER, Commandant supérieur des FAZSOI, qui ont soutenu à plus de quinze reprises le déploiement aérien et maritime de matériel humanitaire dans les pays de la région.