Depuis le mois d’octobre, plusieurs visites officielles ont permis à la PIROI de présenter les activités de réduction et de gestion des risques de catastrophes menées à La Réunion et dans le sud-ouest de l’océan Indien, aux côtés des nombreux acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres de la plate-forme régionale.
L’Agence Française de Développement, représentée par son Directeur à La Réunion M. Stéphane FOUCAULT, a réitéré le soutien apporté par l’AFD en matière de pré-positionnement de matériels d’urgence dans la région, soutenu par l’agence française depuis 2009. Quatre entrepôts PIROI sont actuellement décentralisés à Madagascar (2), aux Seychelles et en Union des Comores.
La Direction générale de l’aide humanitaire européenne ECHO, représentée par Mme Maria OLSEN (Représentante régionale pour l’Afrique australe et l’océan Indien), a également visité la PIROI le 14 novembre et témoigné de la nécessité de renforcer les moyens humains d’intervention en cas de catastrophe, impliquant les acteurs de la Croix-Rouge ainsi que les services de protections civiles, appuyés par la COI et les Nations Unies (OCHA).
Concernant la gestion des risques à La Réunion, M. Dominique SORAIN Préfet de La Réunion en visite à la PIROI le 17 novembre, aux côtés de l’EMZPCOI, a confirmé l’implication des acteurs du département, notamment en faveur de la sensibilisation des enfants face aux nombreux aléas qui menacent l’île. M. SORAIN a également souligné la nécessité de poursuivre l’échange de savoir-faire qui est actuellement en cours en matière d’éducation aux risques, entre les acteurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la zone océan Indien.
Enfin, la PIROI aura le plaisir de recevoir le 4 décembre le Général Franck REIGNIER, Commandant supérieur des FAZSOI, qui ont soutenu à plus de quinze reprises le déploiement aérien et maritime de matériel humanitaire dans les pays de la région.