Prévention des risques

 

Agir au niveau communautaire

Après le tsunami qui a dévasté l’Asie en 2004, la communauté internationale a pris conscience de l’importance de sensibiliser les populations aux risques qui les entourent afin de réduire leur vulnérabilité.

En effet, beaucoup de dégâts auraient pu être évités si les communautés avaient été mieux préparées.
Suite à cette catastrophe, plusieurs projets de réduction des risques au niveau communautaire ont vu le jour dans l’océan Indien, appuyés par la PIROI.

Depuis 2007, la sensibilisation des populations aux risques de catastrophes naturelles est une priorité stratégique de la PIROI et de ses partenaires, et se concrétise par la mise en place de projets de réduction des risques.

 Le projet Paré pas Paré à la Réunion

La Croix-Rouge française, via la PIROI, met en place à La Réunion le projet Paré pas Paré. Les activités, organisées depuis 2011 et financées par le programme FEDER visent à la sensibilisation de la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région.
En savoir plus sur ce projet.

 

Des microprojets dans l’Océan Indien

En parallèle, grâce à un financement de la Commission de l’Océan Indien, une série de projets pilotes ont été menés dans la zone. La PIROI se charge de l’appui aux Sociétés nationales concernées et du suivi de ces projets.
Quatre pays ont pris part à ces dispositifs en apportant une déclinaison locale aux supports de sensibilisation :

  • Maurice
  • Seychelles
  • Madagascar
  • Union des Comores

Suite à l’évaluation de ces opérations, les Sociétés nationales ont manifesté l’intérêt de poursuivre les projets en incluant de nouvelles populations cibles.

Le projet-pilote Zeness Pran Kont

À Maurice, le projet Zeness pran Kont créé en 2014 est une la réplique du projet Paré pas Paré qui a été adapté aux spécificités du contexte mauricien. La PIROI soutient la Croix-Rouge de Maurice dans :

  • Son plaidoyer auprès du Ministère de l’éducation ;
  • La création et la production de contenus pédagogiques de sensibilisation aux risques naturels et au changement climatique ;
  • La formation des volontaires à l’animation de sessions de sensibilisation ;
  • La mise en oeuvre de séances de sensibilisation (via le conte, et des jeux) ; L’organisation d’un projet de sensibilisation itinérante à la réduction des risques de catastrophes et aux gestes qui sauvent, à l’image de la caravane de Timoun à la Réunion.

Projet de sensibilisation au risque inondation

Depuis mai 2017, la PIROI mène à La Réunion le projet de sensibilisation Inondation, Nout kartié lé paré dans le but de renforcer la résilience des habitants de l’île les plus exposés au risque inondation. Des actions de préparation, de sensibilisation ainsi que des formations thématiques sont organisées dans les 6 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation de Saint-Denis/Sainte-Marie, Sainte-Suzanne/Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Paul, Le Tampon/Saint-Pierre et de Saint-Joseph.