Imaginez un immense tourbillon de nuages en forme de cercle se déplaçant en tournoyant. Ce phénomène naît au-dessus des eaux chaudes dans les régions tropicales. L’eau chaude des océans agit comme le carburant qui alimente ce tourbillon. Lorsque cette eau chauffée monte dans l’air, elle forme de puissants nuages. Après quelques jours, une zone plus calme, appelée « œil », peut se former au centre de ces nuages. C’est à ce stade que le cyclone est considéré comme formé. Les vents très forts tournent autour de cet « œil ».

PRINCIPALES TRAJECTOIRES DES CYCLONES DANS LE MONDE

Un cyclone se manifeste par des phénomènes extrêmes :

  • Des fortes pluies pouvant causer des inondations et des mouvements de terrain.
  • Des vents très violents pouvant projeter ou emporter des objets et changer brusquement de direction.
  • Des fortes houles pouvant entraîner des inondations en bord de mer.
  • Des orages avec de la foudre, pouvant causer des incendies et des coupures d’électricité.

On identifie le danger selon 3 pictogrammes. Lors d’un cyclone, seul le pictogramme de fortes houles est utilisé par Météo France qui diffuse des bulletins spécifiques. Ces bulletins passent sur le site internet de Météo France mais aussi à la télévision. Attention, ces évènements peuvent également se produire en l’absence de cyclone.

La saison cyclonique se situe pendant la saison chaude et humide à La Réunion, soit du 15 novembre au 30 avril, 6 mois de l’année.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cyclones qui puissent se former en dehors de cette période ! Ils ont, cependant, très peu de chances de venir à La Réunion.

Le centre météorologique de Météo France, basé à La Réunion, surveille les cyclones et diffuse les bulletins d’alerte. En cas de cyclone, le préfet reçoit les informations de Météo France et déclenche les alertes. À La Réunion, il y a cinq niveaux d’alerte :

En cas de cyclone, suivez toujours les consignes des autorités pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.  

Retrouvez ci-dessous des tâches et activités à faire avant, pendant et après un cyclone :